Login

Prix des matières premières Accentuation de la baisse des prix

Le prix du blé a sensiblement reculé, la semaine dernière. Le retour des pluies en Europe, en Ukraine et dans le Centre de la Russie a soutenu le mouvement de baisse des marchés. Et à l'approche des récoltes, les opérateurs ont eu tendance à déserter le marché.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le maïs est devenu plus cher que le blé, limitant de ce fait son attrait
pour les fabricants d'aliments du bétail. (© Terre-net Média)

L'activité ne reprendra réellement que lorsque les opérateurs auront suffisamment d'éléments concernant les rendements. Les liquidations massives des fonds d'investissement ont largement contribué au mouvement de baisse, plaçant les cours du blé européen sous le seuil psychologique des 200 €/t, sur Euronext.

Le marché du maïs s'est également orienté à la baisse, mais dans des proportions plus mesurées. Cette céréale est devenue plus chère que le blé, ce qui risque de limiter l'attractivité du maïs à l'achat pour les fabricants d'aliment du bétail.

Après avoir consolidé sur une base de 460 €/t (en rendu Rouen) ces derniers jours, le prix du colza a lui aussi baissé, malgré le rebond du dollar, sous l'effet des meilleures conditions de cultures en Russie et en Ukraine, lesquelles pourraient compenser, au moins en partie, la perte des rendements enregistrée sur l'Europe. La plus forte pression sur les prix des huiles a contribué au mouvement de baisse du cours du colza.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, cliquez sur :

Observatoire des marchés

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement