Essaims d’abeilles Les bons réflexes avant d’appeler un « happy-culteur » (Mise à jour le 10/05/11)
Les haies et propriétés foncières des agriculteurs offrent de nombreux refuges aux abeilles qui sont actuellement en pleine période d’essaimage. Ces insectes protégés pourront être récupérés par un «happy-culteur», pour cela une démarche simple est à suivre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Si devenir producteur de miel ne fait pas parti de vos projets, voici la démarche à suivre pour faire déménager les membres de cette espèce protégées « Apis Mellifera » :
1. s’assurer que ce sont des abeilles et non des guêpes (cf. lien);
2. asperger de l’eau en pluie fine sur l’essaim, pour le fixer et laisser plus de temps à l’apiculteur pour intervenir. Si l’essaim est installé depuis plusieurs jours cela n’est pas nécessaire. Dans ce dernier cas il est d’ailleurs préférable de ne pas déranger la colonie qui aura retrouvée sa capacité de piquer;
3. contacter directement et rapidement un apiculteur qui sera content de pouvoir combler une partie de ses pertes hivernales. Il est aussi possible d'avoir recours à une association par l’intermédiaire d’annuaires existants (cf liens). Dans le cas échéant, contacter les pompiers qui possèdent une liste de coordonnées.
Il faut refuser dans tous les cas de figure une intervention payante.
|
Une fois la jeune reine mature, la plus âgée quitte la colonie avec une partie des ouvrières et des mâles pour s’installer dans un nouvel endroit propice.
Cette « transhumance » impressionnante avec ce nuage noir créé par des milliers d’abeilles est pourtant sans danger. Les abeilles qui se sont gorgées de miel pour réaliser leurs périples sont alors inoffensives.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :