Valorisation des prairies multi-espèces Lancement du premier programme de recherche européen MultiSward
Le projet Multisward conduit sur 4 ans par 15 équipes de chercheurs européens devrait conduire à une meilleure connaissance des prairies multi-espèces et à mieux valoriser les services publics rendus. Les données recueillies seront au service des agriculteurs mais aussi de la commission européenne pour servir de support aux futures politiques publiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
10 pays collaboreront sur ce projet européen (© Droits réservés) |
Coordonné en France par Jean-Louis Peyraud (Inra) ce projet est basé sur trois axes principaux :
- Définir les rôles et les utilités de la prairie en Europe
- Evaluer et contribuer à augmenter la durabilité et la compétitivité des systèmes de production ruminants basés sur les prairies
- Déterminer et optimiser le rôle des prairies multi-espèces dans la fourniture de services éco-systémiques (ex : production de fourrage, qualité des produits, qualité de l’eau, intérêt pour insectes pollinisateurs, lutte contre l’érosion etc.)
Un questionnaire à remplir
La première phase du projet a été lancée avec la création d’un questionnaire de portée internationale visant à recueillir toutes les informations nécessaires auprès des « porteurs d’enjeux » les plus divers (agriculteurs, étudiants, consommateurs …). L’objectif qui a été fixé est de définir les rôles et les utilités des prairies. Pour accéder au questionnaire, cliquez ici.
Une deuxième phase visera à suivre expérimentalement un certain nombre de prairies multi-espèces de même composition réparties dans les différents pays partenaires.
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :