Contractualisation Le Maire invite les industriels à revoir leurs copies et les propositions de contrats inéquitables
Après Saint-Malo et Rennes, le ministre de l’Agriculture a fait une halte dans la Manche. Le 1er avril, il a rencontré des éleveurs laitiers alors qu’entrait en vigueur la contractualisation. Dès vendredi, la CP signalait des propositions abusives. Elle vient d'être rejointe par la CR.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Le ministre de l’Agriculture a mis en garde les industriels alors qu’entrait en vigueur la contractualisation dans le secteur laitier et la nouvelle gouvernance par bassins.
Devant les éleveurs, il a confirmé la nomination faite à Saint-Malo lors du congrès de la Fnsea, de Pierre Lepetit, le futur médiateur des contrats par ailleurs inspecteur général des Finances. « Il devra s’assurer du caractère équitable des contrats qui sont un instrument de liberté et de visibilité pour les producteurs. Je suis notamment choqué de voir proposé la réduction du droit d’association syndicale », a déclaré le ministre dans la Manche.
Dès vendredi, la Confédération paysanne avait réagi après avoir pris connaissance des premières propositions de contrats envoyés aux éleveurs. « Déséquilibrées », elle leur demandait de « ne pas signer » ces documents « tant que les clauses scandaleuses et liberticides ne seront pas retirées ».
Après la CP vendredi, la réaction de la Coordination rurale« La contractualisation à marche forcée s’avère bien être un piège pour les producteurs désarmés ». Dans un communiqué du 4 avril, la Coordination rurale dresse l’inventaire des anomalies constatées à lecture de certaines propositions de contrats envoyées aux éleveurs laitiers ces derniers jours. L’Opl, la « section spécialisée lait » de la CR remarque que :
|
Lire aussi sur le même thème : Le Maire juge « inacceptables » les premiers contrats proposés |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :