[Billet] Après la pastille verte... l'étoile verte ! (par Arnaud Romoli, directeur de Terre-net Média)
Aussi utile que la pastille verte des grandes heures de l'écologie politicienne, la campagne de communication de Fne (France nature environnement) est en passe de rejoindre le vide ordure d'un véritable naufrage moral.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Images chocs et slogans stigmatisant au final le paysan... et ceci en 4 m par 3 dans les gares et métros parisiens aux portes du salon pourtant lieu de rencontre entre agriculture et grand public ! Il est vrai que les publicitaires ont donné leur optimum pour un résultat percutant que nous saluerions bien volontiers si l'effet de nuisance n'était aussi dramatique. "Le paysan vous ment, il empoisonne vos enfants, vous vole votre argent, pourrit vos vacances et s'attaque à la sacro sainte côte de porc barbecue. Et pire que tout, maman ! Le paysan, il a tué Maya l'abeille !"
En d'autres temps et parfois d'autres lieux, des ethnies, des confessions, des professions se sont faites stigmatiser à grands coups de propagande populiste. Espérons que notre profession, nos amis, nos enfants n'aient jamais à connaitre l'infamie du port... d'une étoile verte !
Amis, collègues agriculteurs, je vous en prie, ne tombons pas dans le piège de l'émotion, sachons comprendre la motivation de ces organisations opaques aux financements et méthodes obscures, l'équation est simple : vendre de la peur, séduire le bobo et satisfaire sa base quitte à se radicaliser. Les élections approchent !
Les réactions des agrisurfeursSur les forums de Terre-net Média, les agrisurfeurs réagissent dans la discussion « Fne campagne choc : va-t-elle trop loin ? » ICI. A lire aussi à ce sujet :• Campagne d'affichage choc des écologistes : Fne fait-elle payer à l'agriculture le discours de Nicolas Sarkozy ? Et avec quel financement ? (par Pierre Boiteau, directeur des rédactions de Terre-net Média) |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :