Manifestation Les commerçants dénoncent les actions des éleveurs de porcs
La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution a dénoncé vendredi les actions « injustifiables » des producteurs de porc, assurant être « fortement engagée dans l'indication de l'origine des produits à base de porc », comme le réclament les éleveurs.
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98% de la viande fraîche de porc vendue dans les magasins est étiquetée « Origine France » ou Vpf
La Fédération assure que « toutes les enseignes ont mis en place dans leurs magasins, depuis plusieurs années, le logo Vpf afin de valoriser auprès des consommateurs l'origine des produits issus de la filière porcine française ». « Aujourd'hui, 98% de la viande fraîche de porc vendue dans les magasins est étiquetée "Origine France" ou Vpf » et « 80% des jambons blancs des marques de distributeurs portent le logo Vpf », ajoute la Fcd. Elle dit avoir joué un rôle important dans l'engagement pris par la filière le 15 décembre de signaler l'origine de la viande, qu'il s'agisse de viande fraîche ou de viande transformée dans des plats préparés ou des salaisons.
Le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, a appelé jeudi les distributeurs et industriels à appliquer « sans délai » cet engagement, au vu du scandale à la dioxine qui secoue la filière allemande. Confrontée depuis de nombreux mois à des prix bas et à une hausse de l'alimentation animale, la filière française craint en effet d'être encore plus déstabilisée par ce scandale, qui a entraîné une nouvelle baisse du cours du porc outre-Rhin. La Russie a interdit vendredi soir les importations de porcs vivants d'Allemagne, craignant une contamination, suivant partiellement la Chine qui a banni les oeufs et les porcs en provenance d'Allemagne.
Pour en savoir plus, cliquez sur : 150 éleveurs de porcs vident des rayons de 4 supermarchés Le Maire veut que l'indication de l'origine de la viande de porc soit mentionnée |
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