Login

Cvo Lait Le gouvernement « conforte l'hégémonie » de la Fnsea (Confédération paysanne)

La Confédération paysanne a dénoncé mardi 4 janvier la reconduction fin décembre du financement de l'interprofession laitière estimant qu'ainsi le gouvernement « confortait l'hégémonie » de la Fnsea, principal syndicat agricole français, selon un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La Confédération paysanne dans les locaux de la Maison
du lait à l'automne dernier (© Terre-net Média)

Le Cniel (centre national interprofessionnel de l'économie laitière) est financé par une « cotisation volontaire obligatoire » (Cvo) prélevée auprès de tous les producteurs, même si seule la Fnsea représente ces derniers. En septembre et octobre derniers, la Confédération paysanne, classée à gauche, a occupé pendant plus d'un mois les locaux du Cniel à Paris. Elle réclamait son intégration au sein de cet organisme où sont prises les principales décisions concernant les acteurs de la filière, dont les producteurs.

Seule la Fnpl représente les éleveurs au Cniel

La Confédération paysanne a quitté la Maison du lait sans obtenir gain de cause dans l'immédiat mais tout en fixant une date butoir ( au plus tard au 1e semestre 2011 ) pour son intégration. Seule la Fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), branche spécialisée de la Fnsea, représente les éleveurs au Cniel, alors que tous, adhérents ou non à la Fnsea, financent cet organisme.

« Le 29 décembre dernier, le gouvernement a profité de la trêve des confiseurs pour publier un arrêté reconduisant l'homologation du dispositif de cotisation volontaire obligatoire (Cvo) applicable aux producteurs de lait », a affirmé la Confédération paysanne dans son communiqué. « Le ministre, en agissant en catimini pendant la trêve de Noël, conforte l'hégémonie de la Fnsea dans les orientations économiques et politiques des filières agricoles », a ajouté le syndicat.

Lire aussi: Filière laitière - La Cvo étendue jusqu’en 2014

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement