Login

Tarissement Plus de ß-carotène dans le sang et le colostrum

La majorité des matières premières utilisées dans l’alimentation des vaches laitières est très pauvre en ß-carotène.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les essais présentés par le chercheur thaïlandais Winai Kaewlamun
  à l’occasion des rencontres 3R en décembre 2009 indiquent
que l’apport de 1 g/j de β-carotène pendant la phase de
tarissement permet d’augmenter les concentrations en β-carotène
dans le sang et le colostrum des vaches sans que ne soit
affecté le métabolisme des vaches laitières.(© Terre-net Média)

De récentes études ont montré que si des vaches présentaient des concentrations élevées en β-carotène pendant la période de tarissement, elles revenaient plus rapidement en chaleurs post-partum comparativement à des vaches présentant des concentrations faibles. Ces résultats sont à relier à de précédentes études qui suggèrent que le β-carotène pourrait jouer un rôle d’antioxydant soit en agissant directement, soit après sa conversion en vitamine A.

Par ailleurs, des travaux réalisés en 2004 ont également laissé entendre que la lutéolyse* précoce du corps jaune pouvait être stoppée par une augmentation de l’activité des enzymes anti-oxydantes. « Cette activité anti-oxydante pourrait être favorable en cas d’involution utérine retardée ou de métrite » expliquait Winai Kaewlamun, chercheur thaïlandais en poste à l’Inra. Il présentait en décembre 2009 le résultat de travaux menés en partenariat avec plusieurs centres de recherche.

Apport de 1 g/j de β-carotène

« Avant d’étudier l’effet du β-carotène sur la reproduction, nous avons cherché à évaluer l’effet d’un supplément alimentaire de β-carotène pendant la période de tarissement sur les concentrations plasmatiques et colostrales de β-carotène et sur le métabolisme des vaches », expliquait-il.

Pour ce faire, deux lots ont été constitué : un lot témoin et un lot supplémenté en β-carotène à raison de 1 g/j. Des analyses de sang et d’urée ont été faites tous les 15 jours pendant la période de tarissement pour les dosages de β-carotène, glucose, acide gras non-estérifiés et β-hydroxybutyrate. De même, la quantité totale de colostrum produite par chaque vache a été relevée ainsi que les concentrations en β-carotène

Des concentrations trois fois plus élevées

Les résultats indiquent que l’apport de 1 g/j de β-carotène pendant la phase de tarissement permet d’augmenter les concentrations en β-carotène dans le sang et le colostrum des vaches sans que ne soit affecté le métabolisme des vaches laitières. Dans le détail, les concentrations sanguines en β-carotène ont été multipliées par trois dans le lot supplémenté par rapport au lot témoin. Par contre, les teneurs en glucose, acides gras non-estérifiés, urée ou β-hydroxybutyrate n’ont pas été modifiées.

Pour aller plus loin

  • Institut de l’élevage : www.inst-elevage.asso.fr.
  • Plus de deux tiers des troupeaux français manqueraient de bêta-carotène (lire ici)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement