Login

Holstein / Prim'holstein Commentaires de Gilles Florid, Bovec, sur la sortie d'index de décembre 2010 (partie 1 - pères à taureaux)

L’indexation génétique nord américaine de décembre 2010 s’inscrit dans la stabilité avec un top 5 TPI identique à celui d’août.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Retrouvez le carrefour international des index des taureaux holsteins en cliquant ICI.
La domination incontestée des fils d’Oman se prolonge, même si les fils de Shottle et plus récemment quelques rares Goldwyn s’imposent comme des alternatives intéressantes. Néanmoins, les généticiens rechercheront plus de diversité et de nouveauté dans les lignées, et de fait, la domination des sangs Oman, Shottle et Goldwyn parmi les taureaux testés conduit à se tourner d’autant plus vers les nouvelles générations indexées sur génomique, comme les fils de Planet.

Le Top 100 ISU Interbull ressemble à un catalogue international de fils d’Oman, tous très bien indexés grâce à la combinaison de taux et de fonctionnels hors norme. Néanmoins, de nombreux éleveurs et/ou généticiens peuvent reprocher à cette lignée des faiblesses en morphologie.
A ce titre, il est intéressant de voir que les taureaux capables de produire un gros index ISU et une morphologie de pointe se comptent sur les doigts de la main : seuls 5 taureaux ont un ISU supérieur à 177 et un index Morphologie à +3 et mieux : Shottle, Bolton, Gerard, Doberman et Iota !!!

Les taurelleries étant déjà pleines de fils de Shottle et Bolton fortement indexés sur génomique, nul doute que les généticiens à la recherche d’extrêmes utiliseront les 3 autres taureaux dans leurs programmes de sélection pour créer la prochaine génération de reproducteurs.

ISU 178 et +3 Mo et mieux – Le tiercé gagnant :

Ce fils de Shottle atypique continue de surprendre beaucoup de monde au fur et à mesure qu’il ajoute des filles de testage. Avec maintenant 105 filles dans son index de production, Doberman entre dans le Top 10 TPI et se distingue au sein de ce groupe d’élite en ayant  le meilleur TP après O-MAN à +0,8.  Au-delà des taux, Doberman est un spécialiste des pis avec un index de synthèse à +2, avec des arrières pis extrêmes et un très fort ligament suspenseur. De plus, Doberman a l’avantage d’être très complet sur la fonctionnalité : il n’a pas hérité la faiblesse de son père sur la fertilité femelle puisqu’il a un DPR de +0,6. Il améliore les cellules et la longévité comme Shottle et peut s’utiliser facilement sur génisses. Les filles de Doberman sont de taille supérieure à la moyenne sans être extrêmes. Elles démontrent du style laitier et seront dotées d’un bassin large. Contrairement à Shottle, du fait de la présence d’Elton Granger (Elton x Mascot) dans le pedigree, on le protègera sur la puissance. Les membres sont corrects et la locomotion des filles de Doberman est satisfaisante.

Doberman est le produit de l’association de 2 éleveurs du Wisconsin : Dave Windle (Windleway Holsteins) et son frère Craig Windle (Coppertop Holsteins). La mère de Doberman, une fille d’Elton Granger  TB87 avec un TP de 33,0 née chez Windleway Holsteins présente un pedigree très original qui permettra d’apporter de la variabilité génétique dans les programmes. La grand-mère de Doberman est une fille d’Aerostar TB85 avec d’excellentes productions issue d’une fille EX91 EEEEE 2E GMD DOM de Kirby (Blackstar x Sir C Valor). On trouve ensuite dans le pedigree maternel  Parnell (Vic Kai x Bell), Pen Col Dazzler (Jetson x Wayne Spring Fond Apollo), Chief Spirit et Harrisburg Gay Ideal. Donc de l’originalité mais aussi de la profondeur et du travail d’éleveur sélectionneur. C’est ce qui a attiré les généticiens d’ABS, ainsi que la capacité de la famille à transmettre de la protéine, de la facilité de vêlage et de la longévité. ABS a un fils de Mascol sur la mère de Doberman en attente. La pleine sœur du fils de Mascol a elle-même un fils de Socrates en testage chez ABS également, tandis que les 6 pleines sœurs de Doberman ont un pointage moyen de 84.

Les doses de Doberman sont arrivées en France d’abord sexées pendant l’automne. Devant l’augmentation de la demande sur le taureau, ABS a décidé de consacrer dorénavant la totalité de sa production à la semence conventionnelle. Les premières doses sont déjà disponibles à la vente en France. La disponibilité initiale est bonne mais se tendra très rapidement dès le mois de Janvier 2011.
Avec sa 3è indexation basée sur 124 filles en production (CD 93), IOTA confirme qu’il est sans aucun doute le fils d’O Man le plus complet disponible. Toujours N°4 au TPI, il présente les avantages de son père sur le plan des taux et des fonctionnels, mais il a réussi à transmettre les qualités de sa famille maternelle, l’inégalée Dellia EX95 de chez Regancrest.  IOTA présente un bon équilibre Lait (807) et TP (+0,6) et se confirme comme un spécialiste du pis (+2,1) avec des attaches et un ligament  d’excellente qualité.

De plus, Iota sera un taureau constructeur au niveau du squelette : ses filles sont grandes et puissantes avec une bonne profondeur.  On retrouve aussi la force du rameau Emory Dorissa TB86 à ce niveau, toutefois tempéré par l’apport de ITO (Juror x Elton) qui ramène un peu d’angularité pour éviter le profil Oman. Notons la force de la combinaison Oman x  Ito pour la fonctionnalité. La séquence de taureaux présents dans le pedigree maternel impliquera toutefois de protéger IOTA sur les membres même s’il dispose aujourd’hui d’un index de +1,3.

La disponibilité des doses de Iota a été bonne pendant l’automne, mais la forte demande mondiale a conduit à une pénurie. Nous n’aurons pas de nouvelles doses de IOTA avant fin Janvier ou début Février.
Avec 111 filles pointées, Gerard prouve qu’il est le fils d’Oman le plus extrême sur le plan de la mamelle avec +2,5, tout en étant un grand laitier . Ces index attache avant et arrière se situent à +3 et mieux ! GERARD ne semble avoir gardé de son père que la capacité à produire beaucoup de lait avec de la protéine, ainsi qu’un talon épais. Pour le reste, l’apport de sa famille maternelle semble prévaloir. Les filles de GERARD sont grandes et puissantes et dotées de pis exceptionnels ayant très peu de volume par rapport aux quantités de lait produites. Les filles de GERARD murissent particulièrement bien en seconde lactation en ajoutant beaucoup de côte et en augmentant les volumes de lait produit. La force laitière de la famille maternelle se retrouve dans vache souche Hayseed Rotate Gaiety EX90 à l’origine des taureaux Garrett (N°14 au TPI) et Gabor (Finley).  GERARD devra être toutefois protégé sur le poste cellules. Il est facilement utilisable sur génisses.
Gerard produit peu de doses en comparaison à la demande mondiale pour ses semences. En conséquence, la disponibilité reste extrêmement limitée.

2 nouveaux venus, signé Juror Faith EX91…

Le fils de Goldywn le plus élevé en ISU (1 point d’avance sur Palermo et Jordan) est l’un des nombreux produits de la fameuse famille de la Juror Faith EX91. La grand-mère de Gold Crown,  Ralma Christmas Fudge TB88 par Durham est notamment la mère de Focus par O-Man (ISU 168).
La mère de Gold Crown Ralma Christmas Cookie TB89 est considérée comme l’un des meilleures filles d’Oman de sa génération. Gold Crown possède 2 pleines sœurs pointées TB88 et TB89. Comme la majorité des fils de Goldwyn, Gold Crown a un index modéré en lait (487) basé sur 121 filles en production mais transmet des taux extrêmes (TB & TP à +0,8). La combinaison de Goldwyn et Oman apporte un excellent équilibre au niveau fonctionnel.

Les filles de Gold Crown ont des pis très bien attachés mais on le protègera sur le ligament. Les membres vus de l’arrière sont bien alignés et le talon est solide. Les bassins sont bien inclinés et la taille satisfaisante. Comme son père, Gold Crown doit être protégé sur la puissance, ce qui en fait un bon candidat à l’accouplement sur les filles de Shottle. Gold Crown peut s’utiliser facilement sur génisses.
Les premières doses de Gold Crown seront en France vers la mi-Janvier.
Testé au Canada par Alta Genetics, Gratis entre directement à la 9è place du LPI et s’impose comme le fils de Shottle le mieux indexé dans ce classement. La mère de Gratis est une fille de Best EX90 de la Durham Fireball EX92, une des 3 pleines sœurs EX par Durham sur la fameuse Juror Faith EX91.

La combinaison Shottle x Best rend un équilibre idéal sur le plan Lait-TP puisque GRatis a un index  Lait de +1187 avec un TP de +1,5 sur la base de 73 filles en production. Sur le plan des fonctionnels, GRATIS est similaire à son père en améliorant la longévité et la résistance mammites.
Les filles de GRATIS sont dotées de pis de bonne texture et de bonne suspension médiane, à protéger toutefois sur les attaches arrières. Elles sont de bonne taille et suffisamment puissantes et dotées d’un bon caractère laitier. Les membres sont corrects à +9 avec une bonne épaisseur de talon. Les bassins sont bien inclinés et larges et le rein est solide.  On évitera d’utiliser Gratis sur génisses.
Ses premières doses seront disponibles en France dès le début 2011.

Les confirmations

Avec sa 4è indexation, Altaross conserve son 5è rang au TPI d’Août 2010, et se confirme comme l’un des tous meilleurs fils d’Oman sur le plan des fonctionnels avec notamment un index longévité de +5,2, un index cellules de 2,73 et un index Fertilité Femelle (DPR) de +1,6. Modérément laitier, il améliore les taux et transmet des pis et membres corrects. Ses filles sont de taille moyenne et on le protègera sur la largeur de bassin et le caractère laitier dans les accouplements.

Avec près de 110 filles en production et 85 filles en type, Altaross dispose maintenant d’une fiabilité faisant de lui l’un des meilleurs fils d’Oman avec l’originalité du sang Juror Boss dans son pedigree maternel.
Altaross dispose d’une assez bonne disponibilité en semence conventionnelle. Les doses sont en stock chez Bovec. Il est également encore disponible en doses sexées en quantités limitées.
N°3  au TPI et N°2 en ISU Interbull, Man-O-Man reste le fils d’Oman le mieux indexé à ce jour en fournissant un profil lait-TP (Lait +1229 et TP +1,1) très impressionnant, tout en restant très bien indexé en morphologie (+1,7) avec plus de 100 filles dans son épreuve.  Il semble que les filles de Man-O-Man reflètent plus sa famille maternelle, notamment dans la qualité du ligament. Etant un taureau laitier, on doit le protéger sur l’avant pis dans les accouplements.

Man-O-Man est en train de gagner en popularité au fur et à mesure que ses veaux naissent et que ses filles se retrouvent dans les hauteurs des classements génomiques. Cette année, on aura noté particulièrement les prix de ventes exceptionnels réalisés par les filles de Man-O-Man.
Man-O-Man reste un faible producteur, mais nous avons la chance d’avoir une bonne disponibilité de doses pour cet hiver.
Ce demi-frère de Bronco confirme son statut de père à taureaux en restant dans le Top 20 TPI  avec une très grande fiabilité (174 filles en production).  C’est l’un des fils de Shottle apportant un gros potentiel lait sans détériorer le TP, avec un profil morphologique sans défaut, basé sur 140 filles pointées. Il est de plus neutre en fertilité femelle contrairement à son père. Il améliore fortement la longévité et la résistance mammites. Ces caractéristiques combinées avec un index fertilité semence très favorable de +3,8 (SCR) et une bonne facilité de vêlage en font un favori des éleveurs Californiens.

La famille maternelle de Beacon est très connue des généticiens puisque des taureaux comme Boliver et Barlo en sont issus. On retrouve de grosses productions et de la qualité de pis chez de nombreux membres de la famille. Les deux pleines sœurs de Beacon sont pointées TB85 et TB88 et sont toutes deux mères à taureaux.
Beacon est un bon producteur de semences et ses doses sont disponibles en France. Néanmoins, la disponibilité devrait se tendre durant la fin de l’hiver.
Avec près de 200 filles dans son épreuve et une augmentation de son index lait, Shout confirme le statut de père à taureaux qu’il avait acquis cet été.  Les filles de Shout sont très régulières avec une excellente capacité corporelle et un bon équilibre puissance-caractère laitier. Shout transmet également le bon équilibre lait-TP tout en améliorant cellules et longévité. Son montage intéressant avec Mandel Debut, Rudolph et Mar-Bil Command Geoffrey sur la mère de Winchester permettent de contourner la consanguinité dans de nombreuses situations.  Shout est utilisable sur génisses.
Nous avons eu une excellente disponibilité de doses cet automne, mais  celle-ci est dorénavant beaucoup plus tendue du fait de la forte demande mondiale.
A l’image de Shout, Micah dispose d’un pedigree original sur le plan maternel, et s’impose comme le deuxième Shottle le plus élevé du catalogue Bovec en ISU Interbull. Il fait partie de la catégorie des Shottle laitiers tels que Beacon, Trump ou January et il convient à ce titre particulièrement bien sur les lignées Oman car il faudra le protéger sur le TP. Avec plus de 100 filles dans son index type, MICAH confirme un profil morphologique très complet. On le protègera toutefois sur la puissance. La présence de Teamster (Rudolph x Mascot) dans son pedigree conforte un bon index longévité à +2,2. MICAH peut être utilisé sur génisses.
Les doses de Micah sont disponibles en France dès le mois de décembre.

Parmi les autres fils de Shottle utilisables dans les programmes de sélection, on peut mentionner Trump (Shottle x BW Marshall), très laitier et issu de la famille de Toystory & Lou à 170 ISU, et Blue Sky (Shottle x Jocko) testé par Genus en Angleterre, à 169 ISU.

Génération Génomique : les fils de Planet… et autres

La génération de taureaux indexés sur génomique propose une offre complémentaire aux généticiens et aux éleveurs sélectionneurs.  Bovec a identifié 4 jeunes taureaux du Top 10 GTPI de Décembre qui seront mis à la disposition des éleveurs au cours des prochains mois – attention, ces jeunes taureaux ont une capcité de production de doses inférieure à celle des taureaux testés, et à ce titre, leur disponibilité sera limitée compte tenu de la forte demande sur le Top 10 GTPI:
Associez le potentiel laitier et fonctionnel de Planet à la force de la famille maternelle de Shout , et vous obtenez le N°1 au GTPI américain. Déjà fortement utilisé comme père à taureaux en Amérique du Nord est construit pour fabriquer la vache moderne de l’ère d’après quota : gros potentiel laitier, taille modérée avec un bon équilibre puissance et style laitier, mamelles exceptionnelles et fonctionnalité au top. La famille maternelle vient protéger le défaut de Planet sur les membres. Shamrock est indexé à 6 en vêlage et passe sur génisses.
Les premières doses de Shamrock seront en France mi-Février
Ce montage était destiné à produire un taureau équilibré lait-TP avec un gros potentiel fonctionnel, d’excellents pis et membres. Le test génomique semble dire que l’objectif est partiellement atteint, en attendant que le testage le confirme.  L’intérêt de Bookem réside dans le fait que ni Shottle, ni Oman et ni Goldwyn ne sont présents dans le pedigree. Voilà l’outcross de haut niveau que les sélectionneurs recherchent. Utilisable sur génisses, ses doses seront en France dès la mi-Mars 2011
Issus de l’élevage de 1000 vaches De-Su, et en particulier de la fille de Oman 6121 TB86, Observer  et Osmond sont deux pleins frères très fortement indexés. Si Observer a eu plus de publicité que son frère, c’est qu’il a un temps occupé la première place du GTPI et qu’il a été utilisé plus fortement dans les flushs. Néanmoins, la faible différence de GTPI entre ces deux taureaux implique qu’ils soient tous deux utilisés comme pères à taureaux car seul le testage permettra de dire quel est le meilleur des deux. La capacité de transmission d’Oman 6121 semble avoir inspiré confiance aux généticiens puisque Select Sires a en attente un fils par Bolton et un autre par Jet Stream tandis que Semex a 3 fils de Stol Joc  dans son programme.
Le meilleur Jeeves au GTPI entre en production pour l’Europe dès ce mois de Décembre, ce qui permet d’espérer les premières doses en France pour mi-Février. JIVES semble être un fils  très laitier de Jeeves avec la même force dans la longévité. Le profil morphologique semble être plus à l’image du père que du GPM, avec des gabarits modérés et un bon équilibre puissance-caractère laitier. On retrouve la qualité combinée de Jeeves et Shottle sur les membres et les attaches de pis. Avec un 8 en vêlage, voici un fils de Jeeves utilisable sur génisses.

Parmi les autre nouveautés génomiques entrant en France dans les prochaines semaines, citons Bowser (Jet Stream x Boliver) fort en TP et fonctionnels ou Brett (Shottle x Goldwyn) exceptionnel en type.

D'autres infos sur le site Bovec www.bovec.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement