Login

Filière bovine Prix, marges, la Fnb s’impatiente

Après une augmentation des prix de la viande en novembre dernier et la visite de Nicolas Sarkozy dans l’Allier il y a maintenant trois semaines, la Fédération nationale bovine rappelle que rien n’est encore réglé pour garantir « la survie économique » des élevages français.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Pierre Chevalier, président de la Fédération nationale bovine.
(© Terre-net Média)

Trois semaines après la visite de Nicolas Sarkozy dans l’Allier sur l’exploitation des familles Salles et Brun, la Fédération nationale bovine remonte au créneau : « Les éleveurs s'impatientent et ne peuvent plus attendre. Leur survie économique est en jeu. »

Le syndicat des éleveurs appelle Philippe Chalmin, président de l'observatoire des prix et des marges et les services concernés à afficher plus de transparence sur « la formation des prix dans la filière viande bovine ».

« L'observatoire doit aussi mettre à plat les pratiques et niveaux de prix des opérateurs en amont de l'abattage », afin d’éviter que certains intermédiaires proposent aux éleveurs « des prix parfois largement déconnectés de la réalité du marché. » La Fnb attend également une nouvelle fois « une hausse des prix des animaux ». L'augmentation des prix, obtenue en novembre 2010, n’étant qu’un « début et non une fin », comme pouvait le commenter, à l’occasion de cette hausse, Joël Limouzin, président de la Frsea 44. L’objectif initial était une hausse de 60 centimes/kg.

A lire également sur le sujet :

Visite de Nicolas Sarkozy dans l’Allier - « En venant ici, j’ai conscience de la difficulté des éleveurs »

Accord sur la hausse du prix de la viande bovine - La hausse de quelques centimes « ne serait qu’un début et non une fin », selon la Fdsea 44

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement