Login

En bref… production porcine Le Porc de Franche-Comté obtient l’Indication géographique protégée

Les 40 éleveurs « Porc de Franche-Comté » vont désormais pouvoir commercialiser leurs productions sous Indication géographique protégée (Igp). Dans un communiqué, l’Inao précise que « le règlement européen enregistrant l’Indication géographique protégée " Porc de Franche-Comté " a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne du 30 octobre 2010. »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le logo Igp. (© Inao)
Le porc de Franche-Comté est une viande issue de porcs nourris à base de petit-lait. Elle est historiquement liée, d’après l’Inao (Institut national de l'origine et de la qualité) , aux « productions fromagères et en aval le lien est également très fort et ancien avec des salaisons réputées à l’image de la " Saucisse de Morteau " enregistrée en Igp le 21 août 2010. »

« La zone de production de l’Igp " Porc de Franche-Comté " s’étend sur les quatre départements de la Franche-Comté : le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Cette aire géographique correspond à une zone de forte production laitière et de tradition fromagère avec plusieurs fromages en appellation d’origine, notamment le Comté auquel la région a donné son nom. »

En 2009, 60.000 porcs ont été élevés. Ils ne sont abattus qu’à un âge minimal de 182 jours. Cela représente 400 tonnes de porcs commercialisées.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement