Manifestations des éleveurs de bovins viande/Dernière minute La totalité des abattoirs débloqués par les éleveurs
Les neufs abattoirs du groupe Bigard-Socopa, paralysés depuis dimanche par des éleveurs de viande bovine, étaient débloqués jeudi à 17H00, comme prévu dans l'accord finalisé mercredi avec industriels et distributeurs, a annoncé à l'Afp la Fédération nationale bovine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tous les blocages sont levés. (© Terre-net Média) |
Dans la foulée de cette signature, les représentants des éleveurs s'étaient engagés à lever "au plus tard à 17H00" jeudi le blocage des abattoirs, sous réserve de deux conditions: que cette hausse soit répercutée sur la grille de cotation du groupe Bigard et que l'entreprise renonce à ses procédures en référé contre des éleveurs.
Cette levée des blocages avait été soumise au vote local des assemblées générales d'éleveurs. L'occupation avait pris fin dès mercredi soir à l'abattoir de Coutances (Manche) puis, dans la nuit, à Cholet (Maine-et-Loire) et Cherré (Sarthe). Dans la journée de jeudi, les abattoirs de Metz (Moselle), Feignies (Nord), Cuiseaux (Saône-et-Loire) et Castres (Tarn) ont été successivement débloqués. L'occupation deux derniers "points noirs", Villefranche (Allier) et Egletons (Corrèze), a été levée à 16H30 et 17H00, ont indiqué à l'Afp des responsables nationaux et locaux de la Fédération nationale bovine.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :