Login

Filière viande Réunion mardi au ministère des acteurs de la filière viande (Le Maire)

Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a annoncé qu'il réunirait mardi les acteurs de la filière viande alors que les producteurs réclament une revalorisation des prix.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Depuis la foire de cournon 2010, les éleveurs de
viande font monter la pression. (© DR)
"Je rassemblerai demain un certain nombre d'acteurs de la filière au ministère de l'Agriculture et nous regarderons ensemble quelles sont les solutions rapides que l'on peut apporter à ces difficultés", a-t-il déclaré lundi sur Europe 1.

"Dans l'ensemble de la filière, que ce soit les industriels, la distribution, il faut que tout le monde soit autour de la table, il faut qu'on arrive rapidement à un meilleur prix pour les producteurs", a-t-il ajouté. "Lorsque vous avez une filière qui ne va pas bien, que vous avez des éleveurs qui sont dans la détresse (...) pour arriver à discuter sereinement, il faut d'abord que les éleveurs aient le sentiment qu'ils sont justement rémunérés. C'est le préalable absolu", a-t-il insisté.

Quelque 150 éleveurs bloquent depuis dimanche soir dans l'Ouest trois abattoirs du groupe Bigard, numéro un français de la viande bovine, dans le cadre d'une action pour une revalorisation des prix de la viande. La Fnsea, la Fédération nationale bovine et les Jeunes agriculteurs exigent du groupe Bigard un retour à la table des négociations interprofessionnelles et une hausse moyenne de 0,60 euro/kg du prix d'achat de viande bovine.

Ce rendez-vous fait suite aux diverses actions des éleveurs : comme celles de ce week-end : Manifestations - Trois abattoirs Bigard bloqués par des éleveurs dans l'Ouest.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement