En bref… Fco M. Hyard, Snvel : « Seuls les animaux exportables doivent être vaccinés. Le cheptel souche n’est pas concerné »
Le ministère de l'Agriculture a annoncé, la semaine dernière, que la vaccination des troupeaux contre la fièvre catarrhale ovine (Fco) sera désormais facultative à compter du 2 novembre, sauf pour l'exportation où elle demeurera obligatoire. Terre-net Média a sollicité M. Hervé Hyard, trésorier du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral(Snvel). Il revient sur quelques détails du rapport du comité de suivi de la Fco.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La vaccination contre la Fco reste obligatoire pour les animaux destinés à l'export. (© Terre-net Média) |
« Il est impératif d’anticiper, explique Hervé Hyard. Notre crainte est de voir débouler des éleveurs à la dernière minute lorsque le camion arrive dans la ferme. »
« J’aurais préféré que tous les animaux soient vaccinés pour que les mères puissent transmettre, durant la gestation, des anticorps aux veaux. Résultat : un éleveur est tenu de vacciner la mère, si son veau est vendu avant d’avoir atteint deux mois et demi » termine le vétérinaire.
A lire également : Fièvre catarrhale ovine - Vaccination volontaire, sauf pour l'export A découvrir en image : Hervé Hiard, Snvel : « Nous avons tous très peur d’une récidive de la maladie » Consultez le guide publié par le ministère de l'Agriculture en cliquant sur : Guide pratique de la vaccination Fco |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :