Ultimatum Si les prix des animaux n’augmentent pas, des actions sont à prévoir le 15 novembre
Après les manifestations d’éleveurs de bovins viande au Sommet de l’élevage et les nombreuses actions de « stickage » réalisées aux niveaux départemental et régional, pour dénoncer l’augmentation des prix des matières premières, le mouvement de contestation devient national. La Fnsea et JA mettent en garde les acheteurs : si les prix d’achat des productions agricoles issues de l’élevage n’augmentent pas d’ici le 15 novembre prochain, « des actions syndicales de grande ampleur sont à prévoir ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 15 novembre prochain, « des actions syndicales de grande ampleur sont à prévoir » si rien ne change. (© Terre-net Média) |
Autrement dit, pour les deux syndicats, si les acteurs de la transformation et de la distribution ne prennent pas en compte ces éléments et que les prix d’achat n’augmentent pas, il faudra s’attendre « à des actions syndicales dures et de grande ampleur ».
Dans cet élan, Coop de France bétail et viande affirme qu’il est « indispensable que le maillon de la production puisse, à court terme, bénéficier d’un prix rémunérateur ». C’est pourquoi Coop de France « invite les entreprises coopératives à accompagner toutes les initiatives permettant un rééquilibrage des marges au profit de la production. Les coopératives s’engagent à répercuter, au profit de leurs adhérents et en toute transparence, les augmentations de prix en résultant ».
A lire également : Maine-et-Loire - Opérations de stickage des éleveurs dans les grandes surfaces Viande - Manifestation de producteurs devant l'abattoir Charal à Sablé |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :