Login

Représentation syndicale Evacuation de La Maison du lait: un répit, pas la fin du combat

Les forces publiques sont intervenues vers 16 heures, ce jeudi 14 octobre, pour faire évacuer de la Maison du lait les militants de la Confédération paysanne. Ils occupaient depuis 37 jours l’établissement, où trois d’entre eux poursuivaient une grève de la faim depuis 19 jours. Même si une sortie honorable au conflit a été trouvée, le problème de fond de représentation syndicale dans l’interprofession agricole n’est pas réglé. Le combat continue. Rendez-vous a été pris en particulier le 1er janvier prochain, date de renouvellement de l’extension de l’accord interprofessionnel qui permet la collecte de la Cvo.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le conseil national de la CP avant l'évacuation de
la Maison du lait . Au centre Philippe Collin, porte parole.
(© DR Confédération paysanne)
A
près 39 jours, l’occupation de la Maison du lait a pris fin ce jeudi 14 octobre après- midi. Vers 16 heures, les forces de l’ordre sont intervenues.

Les trois militants grévistes de la faim, dont l'un d'entre eux  très affaibli, ont été conduits à l’hôpital pour se rétablir.

La Confédération paysanne n’est pas parvenue à pouvoir siéger au sein de l’interprofession laitière comme elle souhaitait mais hier, dans la soirée, elle a reçu l’assurance que le ministre lancera lui-même la série de réunions de travail qu’il a proposée aux syndicats d’organiser dès le début du conflit, pour dialoguer ensemble et pour traiter les sujets de fond de la filière laitière : fin des quotas, contractualisation, avenir de la Pac entre autres. Il est prévu que le cycle de réunions se termine fin mars. La première réunion se déroulera lundi 18 octobre à 16 heures (et non demain initiallement prévu et annoncé ce matin - Ndlr) au ministère de l’Agriculture et non pas comme le craignait la Confédération paysanne à La Maison du lait, siège du Cniel. Les trois syndicats représentatifs sont invités à y participer.

« En admettant qu’il doive lui-même lancer la série de réunions, Bruno Le Maire reconnaît que l’interprofession laitière doit évoluer », explique Philippe Collin, porte parole. Cette décision s’inscrit surtout dans la volonté du ministre de l’Agriculture de vouloir faire travailler ensemble, à chaque occasion qui se présente, les syndicats représentatifs.

Aucun problème de fond sur la représentation
syndicale n’est pour autant solutionné

Revenant sur le volet juridique à l’origine du conflit, Philippe Collin maintient que « si l’interprofession est de droit privé, elle n’est pas adaptée pour traiter des sujets d’intérêt public et pour gérer des cotisations volontaires obligatoires, payées par tous les paysans sans pouvoir être y représentés. C’est pourquoi elle est condamnée à évoluer». Autrement dit, ajoute t-il, « l’interprofession a été créée à une autre époque où la Fnsea était hégémonique. Elle ne l’est plus aujourd’hui. L’interprofession doit donc en prendre acte ».

Le conflit de la Maison du lait semble donc avoir trouvé une issue honorable selon la Confédération paysanne. Mais aucun problème de fond sur la représentation syndicale n’est pour autant solutionné. Les paysans vont continuer à payer leurs Cvo mais la Confédération paysanne attend le ministre de l’Agriculture au tournant et lui donne rendez-vous le 1er janvier prochain, date à laquelle sera renouvelée l’extension de l’accord interprofessionnel qui permet la collecte de la Cvo.


Entrée de la Maison du lait occupée. (© Terre-net Média)
Se posera alors de nouveau le problème de la représentation professionnelle au sein du collège des producteurs. La Confédération n’acceptera pas ce renouvellement, si elle ne dispose pas de sièges dans l’interprofession, sinon elle exigera que la prochaine cotisation volontaire ne soit payée que par les agriculteurs qui le souhaitent. « N’y a-t-il pas en effet que les pêcheurs qui payent leur carte de pêche ? », remarque Philippe Collin.

Rendez-vous le 1er janvier prochain

Ayant appris tard dans la soirée de mercredi le dénouement du conflit, les responsables de la Confédération paysanne ont tenu, ce jeudi 14 octobre matin, un conseil national exceptionnel dans les locaux de la Maison du lait toujours occupée, afin de débattre de la nouvelle situation pendant que des militants préparaient leur départ, en contact direct avec la préfecture de police. André Bouchut, secrétaire général et ses deux collègues sont très affaiblis après 19 jours de grève de la faim.

Quelques heures auparavant, mercredi après midi, rien ne laissait prévoir, officiellement, la fin du conflit dans la soirée. L’occupation de La Maison du lait a été portée à l’Assemblée nationale lors de la séance de questions au gouvernement. Interrogé sur ce sujet par Yves Cochet, député Vert, Bruno Le Maire réitérait, une nouvelle fois, cohérent, sa proposition de dialogue dans la Maison du Lait sur un certain nombre de sujets selon un calendrier bien défini, avec l’espoir de débloquer les choses.

Retrouvez l'ensemble  des articles de la journée en cliquant ici:

  Représentation syndicale - Evacuation imminente de la Maison du lait

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement