Login

Filière laitière européenne Dacian Ciolos : "agir à long terme sur le pouvoir de négociation des producteurs"

Le commissaire européen à l'Agriculture Dacian Ciolos va présenter d'ici à la fin de l'année un projet visant à donner plus de pouvoir aux producteurs de lait pour négocier les prix auprès des transformateurs, a-t-il annoncé samedi en Bretagne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Dacian Ciolos à l'occasion du Sia 2010. (© Terre-net Média)
"On est dans un système de quotas laitiers jusqu'à fin 2014" mais "le système des quotas ne règle pas à lui tout seul les problèmes", a rappelé M. Ciolos à l'occasion d'une conférence de presse après l'inauguration d'une foire aux produits bios à Mûr-de-Bretagne. "Il y a toujours un problème de transmission des prix des producteurs vers les consommateurs", a-t-il noté avant d'annoncer qu'"il faudra agir à long terme sur le pouvoir de négociations des producteurs pour qu'ils puissent négocier en groupe, ensemble, les contrats avec les transformateurs".

Donner plus de perspectives au producteur

Le commissaire entend ainsi favoriser la création de groupements de producteurs et "réfléchir au rôle que l'on peut donner aux organisations professionnelles". "Il faut voir aussi de quelle manière le contrat doit être négocié pour donner plus de perspectives au producteur", a-t-il noté tout en affirmant que, dans le cadre de ces contrats, le producteur ne sera pas lié au transformateur et en prêchant pour "une bonne répartition de la valeur ajoutée". Le commissaire européen doit présenter avant la fin de l'année son projet sur le lait et, "si nécessaire avant la fin de 2014, qui est la fin des quotas mais aussi la fin de mon mandat, on va refaire une analyse", a-t-il promis.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement