Login

Ariège Un cas de tuberculose bovine, le troupeau abattu par précaution

Un cas de tuberculose bovine a été détecté dans un élevage du Mas d'Azil, dans l'Ariège, sur une vache qui venait d'être abattue et c'est tout le troupeau de 83 têtes qui sera euthanasié à titre préventif, a informé mardi la préfecture de l'Ariège.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


En France, une trentaine de troupeaux par an sont abattus
de la sorte en raison de l'identification d'un cas
de tuberculose bovine. (© Terre-net Média)
« Il n'y a pas lieu de s'alarmer outre mesure (...) C'est une maladie peu contagieuse et toutes les mesures en terme de prévention sont prises », a déclaré à l'Afp Pierre Jabert, en charge du dossier santé publique vétérinaire dans l'Ariège. La vache ne présentait aucun symptôme avant de partir à l'abattoir, où la contamination a été décelée lors d'une inspection sanitaire de routine. Outre ce cas avéré, pour lequel l'origine de la contamination n'est pas connue, M. Jabert fait état d'une forte suspicion de tuberculose bovine d'une vache d'un autre élevage de la commune du Mas d'Azil, cette fois de 500 têtes.

 Une douzaine d'autres élevages situés à proximité ont été placés sous surveillance des services vétérinaires. En France, une trentaine de troupeaux par an sont abattus de la sorte en raison de l'identification d'un cas de tuberculose bovine. Chez l'homme, la tuberculose bovine ne représente que 0,5 % des cas de tuberculose, a tenu à rassurer M. Jabert. Les éleveurs seront indemnisés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement