Login

Prix du lait "Actions d'avertissement" chez Bel et Sodiaal dans la Sarthe

Des producteurs de lait de la Mayenne et de la Sarthe ont mené des "actions d'avertissement" devant des usines de transformation Sodiaal et Bel dans la Sarthe, mercredi soir à la veille de l'ultimatum sur les négociations nationales du prix du lait, ont-ils annoncé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


200 éleveurs bloquaient l'usine

Yoplait au Mans (© TNM)

Quelque 200 producteurs bloquaient le site de Sodiaal (Yoplait) au Mans et une cinquantaine celui de Bel à Sablé-sur-Sarthe vers 23H00, selon des syndicalistes des FDSEA de Mayenne et de Sarthe. Les manifestants devaient lever le camp au cours de la nuit après avoir été reçus par des représentants des directions, selon ces sources. "Il s'agit d'une action d'avertissement pour dénoncer la supercherie: on a une crise laitière alors que les marchés sont bons", a résumé Pascal Clément, président des laitiers de la FDSEA de la Sarthe et de l'Ouest.

Les producteurs exigent une revalorisation de 11% des prix du lait

Les patrons des principaux groupes industriels laitiers ont accepté de recevoir jeudi les représentants de producteurs, qui exigent une revalorisation de 11% des prix du lait au troisième trimestre sur fonds de marché à la hausse. A défaut d'accord, les producteurs menacent d'une nouvelle guerre du lait, comparable au conflit dur qui avait ébranlé la profession en 2009.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement