Prix du lait Les producteurs se rendront jeudi dans cinq laiteries
Les producteurs de lait, qui ont fixé jusqu'au 12 août un ultimatum aux laiteries pour la reprise des négociations sur le prix du lait, ont adressé mercredi un courrier à cinq d'entre elles pour les informer de leur venue jeudi à 11H00.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'ultimatum laissé aux laiteries se termine jeudi 12 août (© TNM) |
Ces lettres dont l'AFP a obtenu une copie ont été envoyées aux groupes privés Lactalis, Bel et Bongrain et à deux coopératives Sodiaal et Laita. "Depuis plusieurs semaines, les producteurs de lait sont dans une situation inacceptable", écrivent conjointement les trois syndicats majoritaires, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), les Jeunes Agriculteurs (JA) et la Fédération nationale des exploitants laitiers (FNPL), branche de la FNSEA.
Jeudi 12 août à 11 heures
"Devant votre refus d'appliquer l'accord du 3 juin 2009, ils (les producteurs, ndlr) livrent le fruit de leur travail sans en connaître le prix", soulignent-ils avant de rappeler avoir demandé le 4 août une reprise des négociations. "Sans réponse officielle", "une délégation de producteurs de lait de l'ensemble des régions se présentera à votre siège social le jeudi 12 août à 11 heures pour rencontrer les dirigeants de votre entreprise", annoncent les syndicats. Depuis plusieurs jours, les producteurs mènent des actions d'étiquetage des produits phares des grands groupes laitiers pour dénoncer auprès des consommateurs leur refus d'augmenter le prix du lait.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :