Conduite des troupeaux Production fourragère inférieure de 7 % à la normale
Selon une étude d’Agreste du ministère de l’Agriculture, le taux de réalisation de la production annuelle de fourrages au 20 juin est inférieur à la normale. Pour la France, il se situe à –7 % de la référence.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'absence d'eau compromet la récolte de fourrages. (© Terre-net Média) |
Les zones de montagne, au sud, accusent encore un retard dans la production de fourrages, alors que pour les régions du nord, la pousse modeste de juin explique un niveau de réalisation de la production annuelle assez bas pour la saison.
Sur la plus grande partie du territoire le taux de réalisation au 20 juin n’atteint pas 70 % de la production annuelle. Habituellement, ce niveau est dépassé pour la plupart des régions fourragères.
Un été sec conduirait à des pertes de fourrage assez conséquentes
Le niveau de réalisation est inférieur d’environ 20 % à la normale dans 2 régions : Poitou-Charentes et Pays de la Loire. Il se situe à –15 % pour l’Ile de France et autour de –10 % pour les régions Picardie, Bretagne et Languedoc-Roussillon.
Dans les régions les plus touchées, un été sec conduirait à des pertes de fourrage assez conséquentes.
Toutefois, le niveau de production du printemps 2010, -7 % de la référence reste nettement supérieur à ce qu’il était en 2003, -16 % de la référence au 20 juin.
A lire aussi : - Sécheresse - Restrictions de l'usage de l'eau en Loire-Atlantique - Sècheresse - Pénurie de fourrage dans la Sarthe, selon la Fdsea |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :