Interprofession laitière La Confédération paysanne s’en remet au bon vouloir de la Fnpl
La Lma votée par le Sénat renforce le rôle des interprofessions sans en modifier la composition. Aussi la Confédération paysanne craint d’être mise à l’écart encore une fois !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Philippe Collin, porte parole de la CP (© Terre-net Média) |
En fait la loi actuelle n’empêche en rien la présence des organisations représentatives mais laisse le collège des producteurs laitiers décider la composition. Or il est actuellement composé d’agriculteurs de la Fnpl.
Aussi, la Confédération s’adresse directement au président de la Fnpl car « il nous paraît essentiel d’avoir votre position quant à la possibilité de représentation au sein de l’interprofession laitière des syndicats minoritaires représentatifs avant toute collaboration sur les sujets concernant les producteurs de lait. »
Ouvrir les interprofessions aux syndicats minoritaires
Bruno Le Maire avait émis le souhait que les interprofessions soient ouvertes aux syndicats minoritaires mais il aurait renoncé d’inscrire dans la Lma la modification de leur composition. Ce qui aurait pourtant évité à la Confédération d’être obligée de s’adresser directement à Henri Brichart pour lui demander d’ouvrir le collège des producteurs à des membres du syndicat de Bagnolet.
Pourtant, « notre présence ne pourra que rendre plus sereine l’application des nouvelles prérogatives de l’interprofession », souligne la CP.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :