Login

Equipements de traite Du nouveau chez Fullwood-Packo

Le constructeur poursuit ses évolutions de gammes en ajoutant à son catalogue le système autonome de mesure de l’activité des animaux, le Crystal Heat Flex, la plateforme rotative Mercury et le robot de traite Merlin 225. Zoom sur les innovations de ces trois produits.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le podomètre est un des produits phares
de la marque depuis 25 ans. (© DR)
« Le Crystal Heat Flex est un système autonome de suivi de l’activité des animaux, c'est-à-dire indépendant du matériel de traite. C’est en fait une version simplifiée et uniquement basée sur la gestion de la reproduction de notre logiciel Crystal », résume Sébastien Duboc, inspecteur commercial Fullwood-Packo.

Grâce aux fortes augmentations ou au contraire fortes diminutions du nombre de pas effectué par chaque vache, l’éleveur peut détecter des chaleurs ou prévenir les maladies. « Face au grossissement des élevages et à l’augmentation de la production, les éleveurs voient parfois moins les chaleurs donc ils ont besoin d’outils pour les aider, souligne-t-il. Ce kit, qui s’appuie sur les informations données par les podomètres, comprend le logiciel, le boîtier électronique et une antenne de détection. »

Gain de temps


La Mercury est dotée de pupitres de commande individuels. (© DR)
La nouvelle installation de traite rotative Mercury succède, quant à elle, à la Magistral. « La principale évolution est la suppression de la ligne haute. Tout se situe désormais sous la plateforme donc ça améliore la visibilité et l’esthétique, détaille Sébastien Duboc. L’autre grande nouveauté est l’indexation hydraulique individuelle. Avant la vache avançait puis devait reculer dans son emplacement. Désormais il y a un portillon amovible qui serre la vache contre le bloc de traite. Une évolution qui permet surtout un gain de temps. »

Pour le reste, la Mercury, disponible de 16 à 50 postes, reprend les équipements éprouvés de la marque tels que le pupitre la traite latérale, l’entraînement électrique, ou encore la plateforme en métal ou en béton. Les deux premiers modèles ont été installés en Basse-Normandie cet hiver.

Tout inox

C’est aussi cet hiver que la nouvelle génération du robot de traite, Merlin 225, a fait son apparition. « Nous avons notamment nettement amélioré le design car les éleveurs le critiquaient souvent. Et ce robot est désormais est tout inox afin de faciliter encore l’entretien, l’hygiène et sa longévité. »

Parmi les autres nouveautés, on peut par exemple citer la restructuration du circuit d’air comprimé, afin de fluidifier les déplacements de bras et d’optimiser la réactivité du robot, la pulvérisation quartier par quartier donc plus précise, ou encore l’envoi des premiers jets directement vers les égouts plutôt que vers le sol.


Le Merlin 225, un chiffre pour fêter
le 225e anniversaire de la marque. (© DR)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement