Produits laitiers et grande distribution Confirmation : « La valeur ajoutée ne se partage pas !! » (1)
Dans une lettre ouverte de la fédération nationale des producteurs de lait adressée à la grande distribution et aux pouvoirs publics, la section spécialisée dénonce la pression exercée auprès des industriels pour faire baisser les prix de vente des produits sortis d’usine qui se répercutera sur le prix des éleveurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que les négociations tarifaires battent leur plein, la Fnpl constate qu’elle « cherche à nouveau à baisser ses prix d’achat des produits laitiers ». Ce qui ne sera pas sans incidence sur le prix à la production
« Les prix à la consommation des produits laitiers ont baissé de 1,4 % en moyenne entre 2008 et 2009 alors que les prix des produits laitiers sortis des usines de transformation ont baissé de 8 %.»
Dans le courrier adressé à la grande distribution et aux pouvoirs publics, la Fnpl rappelle que « la situation des éleveurs laitiers a été catastrophique en 2009. Les Comptes de l’Agriculture font état d’un revenu par exploitant de moins de 9.000 euros sur l’année, soit 750 euros par mois en moyenne ! Plus de 20 % des éleveurs ont un résultat négatif ! »
(1) Le titre de l'article renvoie aux propos tenus par Jérome Bédier de la fédération du commerce et des entreprises de la distribution paru le 26 janvier 2010, pour en savoir plus, cliquez ICI. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :