Login

Plan exceptionnel en faveur de l'agriculture Les éleveurs de bovins viande très insatisfaits

« Les éleveurs attendent toujours en parallèle des pouvoirs publics des orientations politiques fortes pour redonner des perspectives d’avenir à plus long terme », déclare la Fnb dans un communiqué du 20 novembre dernier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


La filière bovine ne voit pas comment s'en sortir sans
de nouvelles orientations fortes (© Terre-net Média)
Selon la Fédération nationale bovine, « les éleveurs doivent bénéficier prioritairement de soutiens d’urgence sous forme d’allègement de charges (frais financiers, Msa, Tfnb,…) indispensables pour rétablir leur situation économique ».

 

Le Conseil d’Administration de la Fnb, réuni le 18 novembre, a confirmé le constat « sur le terrain » de l’inadaptation du plan annoncé récemment par les pouvoirs publics.

« Asphyxiés par une crise de revenu prolongée et sans précédent, les producteurs de viande bovine ne peuvent raisonnablement « empiler » année après année prêts de trésorerie et de consolidation ».

« Dans le contexte d’une conjoncture de marché toujours dégradée en animaux femelles, et d’une rentabilité de l’engraissement pénalisée par des coûts de production demeurant très élevés, les éleveurs attendent toujours en parallèle des pouvoirs publics des orientations politiques fortes pour redonner des perspectives d’avenir à plus long terme ».

Elles doivent reposer selon la Fnb, sur un ensemble cohérent, à même de constituer les bases d’un cadre économique pour l’élevage et sa filière, assurant une meilleure rémunération par le produit en complément des soutiens spécifiques indispensables à cette production : 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement