Prim'holstein, Pie rouge et Normande Commentaires de Créavia sur l'indexation 2009/3
Un podium 100% Créavia en Prim'holstein, 8 des 15 taureaux normands indexés à plus de 140 points d’Isu et stabilité en Pie rouge. Voici le communiqué de presse de Créavia à ce sujet pour chacune de ces trois races.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Prim'holstein
Le podium Prim’holstein Français est 100% Creavia, et composé des trois seuls taureaux à franchir la barre des 180 points d’Isu. Cette indexation conforte la génétique Creavia sur le plan national et international.
Via Thelo : le leader francais
Ce fils d’O-Man au pedigree différent, découvert en juin dernier conforte sa place de leader français. Avec 21 nouvelles filles enregistrées, il confirme son exceptionnel potentiel de production dont la protéine totale. Alors que la morphologie de ses filles est revalorisée sur l’ensemble des caractères évalués, les fonctionnels sont quant à eux, tous orientés favorablement dont la fertilité des ses filles. Ce taureau complet et singulier est malheureusement mort accidentellement le jour de sa nouvelle indexation et sa semence est déjà en disponibilité très limitée.
Vivio : un nouveau venu directement en 2ème position
(O Man / Jocko Besne / Gibbon - Naisseur : Earl de Feunteun Vad élevage Magouarou (22))
Ce nouveau fils d’O Man est doté d’un potentiel de production extrême, combinant un fort potentiel laitier et des taux élevés. Tous les index fonctionnels de ce taureau sont remarquables et la vitesse de traite est optimale, ni trop rapide ni trop lente.
Ses filles démontrent beaucoup de capacité corporelle et de bons pieds mais elles devront être protégées sur la position des membres en vue arrière. Leurs systèmes mammaires présentent un bon placement des trayons et un ligament correct qui plus est pour un fils d’O Man. Il conviendra de l’accoupler sur des vaches ou génisses bien pourvues en attaches de mamelle.
Ses pleines sœurs Virosca et Vanessa ont été largement reconnues aux palmarès des meilleures vaches Françaises. L’une d’elles a d’ailleurs fait carrière aux Pays Bas.
Usonet Fin toujours au sommet avec un Isu de 180 pour sa cinquième indexation et se situe donc 3ème au classement. Ses nombreux atouts demeurent inchangés alors que sa semence largement diffusée est reconnue très fertile.
Voulon Man
(O Man / Jocko Besne / Hardtac - Naisseur : Lycée Agricole de Cibeins (01))
Ce fils d’O Man, sans défauts marqués, avec à la fois un index production équilibré, une morphologie sans faille et des fonctionnels largement positifs.
Ses filles présentent surtout des mamelles avec un faible volume, de bonnes dimensions corporelles et une fertilité élevée.
Il puise ses racines dans une famille très remarquée sur le plan de la productivité et la solidité générale. Par ailleurs, de nombreux points de satisfaction sont à noter avec la progression de plusieurs taureaux largement diffusés.
Voes Tita
Le meilleur fils de titanic au monde
Il réalise la meilleure progression de cette évaluation et entre au top 20. Taureau très complet et facile à utiliser par son pedigree différent, il améliore simultanément la production laitière, les mamelles, les membres et les taux cellulaires. Il est une alternative aux origines Manfred, Jocko, Jesther et Mtoto. La disponibilité de sa semence pourrait être supérieure à celle de ces derniers mois.
Voladi Man
Le O-Man equilibre que l’on attendait
Il est parfaitement au rendez-vous en ce mois d’octobre. Il était déjà remarqué comme l’un des fils d’O Man parmi les plus laitiers et il progresse sur ce caractère. En plus, ses filles productives sont très résistantes aux mammites.
Titos Dri entre à nouveau dans le top 100 et atteint 148 en ISU alors que de nombreux produits naissent actuellement dans les élevages.
Vagan Lct
Le Lancelot le plus equilibre au monde. Il progresse significativement en lait et demeure intéressant par la régularité de sa descendance et leur bonne fonctionnalité qui plus est pour cette origine.
Sans oublier Tuffiac et Stol Joc qui restent très proche du trio de tête, avec pour le dernier un retour parmi le top 10 français. Parmi les géniteurs avec CD au moins égal à 0,95 en morphologire, Creavia compte toujours 8 taureaux au top 10 Isu. Grâce notamment à la génération des « R » largement mise à l’honneur au Space lors de la présentation génétique, également au sein du concours Prim’Holstein Atlantic avec une fille de Restell qui a décroché le titre de meilleure mamelle espoir et championne réserve espoir. Ce dernier est toujours disponible à la vente en semence sexée. (Radical et Randview ne sont plus disponibles).
Cette génération exceptionnelle où Roseo Joc reprend la première place Française des taureaux confirmés à partir de plusieurs milliers de filles. Sans oublier la progression significative de Ronly qui n’en finit pas de rassurer et de s’affirmer comme un taureau à forte fonctionnalité.
Normande
En race normande, sur les 15 taureaux normands indexés à plus de 140 points d’Isu, 8 proviennent de Creavia dont la majorité est toujours présente au catalogue.
Uvray : Fiabilité et équilibre
Toujours en tête de la race en Isu, il affiche une grande stabilité dans ses index. Il atteint désormais un CD de 0.90 en production et une facilité de naissance à 89%.
Redondo : Promesses tenues, longévité record
Il progresse encore en lait tout en doublant son effectif de filles de service : 1.541 en lactation à ce jour. Indétrônable n°1 en Isu (CD 95), son profil unique Lait / Aplombs / Mamelle / Longévité en font un taureau rare et indispensable dans les accouplements d’aujourd’hui.
Unnoel : Santé et morphologie
Nouveau taureau annoncé au Space, Unnoel présente un pedigree très « dense » : Manizales x Lobby x Highlander x Foix ; sa mère n’est autre que la demi-sœur du taureau Traban . Leader de la race Normande en index Cel (+2.3), Unnoel affiche dès sa sortie un niveau très élevé en fertilité et longévité. Son linéaire morphologique très complet permettra de progresser sur de nombreux postes majeurs : taille, largeur aux ischions, aplombs, attache avant, ligament et plancher jarret de la mamelle !
Pie rouge
La sortie d’index 2009/3 est placée sous le signe de la stabilité des index des principaux taureaux.
Sting
(Martinus x Andries x Rudi) confirme en gagnant 1 point d’Isu avec 159 points, grâce en particulier à une progression de 0.4 point de son index longévité. Sting est aujourd’hui très peu disponible, c’est pourquoi son prix à la dose (hors réservation zone Creavia) a changé au 1er novembre 2009.
Volestar
(Pericles x Martinus x Goldie) confirme ses points forts à savoir : TP, Cellules, Mamelles, le tout avec un Isu de 140 points et un Inel de + 26 pts. Avec un index facilité de naissance de 92, il est particulièrement recommandé sur les génisses. Il conviendra particulièrement sur les filles d’Ouessant, Navarro, Reveur, Lichtblick, Cadon, Ranger Red, Veltin & Ludox
Pagan
(Koerier 114 x Andries) voit son nombre de filles doubler dans son index et affiche un index fertilité pour la première fois. Avec un CD de presque 90 il affirme tout son potentiel pour les membres, le TP et les fonctionnels. Il affiche un excellent index facilité de naissance et vitalité à la naissance.
Reveur
(Zandstar x Tulip x Koerier 104) progresse d’un point d’Isu grâce à un gain de 10 kg de lait et de 0,1 point en cellules et en fertilité.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :