Brune Génomique Brune : lancement d'un programme international avec Interbull
La sélection génomique, ou SAM2 en France, est un nouvel outil de sélection très puissant d'ores et déjà à disposition de la race Prim'Holstein, ainsi que des races Montbéliarde et Normande. Ce sera également bientôt le cas pour la race Brune, grâce à une collaboration internationale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Rappel des étapes importantes
Le 24 février 2009 à Paris, les principaux pays européens membres de la Fédération Brune Européenne se réunissaient sur le sujet de la sélection génomique. La nécessité d'une collaboration entre pays s'est très vite imposée : pour obtenir une taille de population de référence suffisante, il faut mettre en commun tous les génotypages de taureaux bruns du monde entier. Chaque pays dispose à lui seul d'une population trop restreinte pour parvenir à un gain de précision suffisant.
Le 19 mars 2009, à Innsbrück en Autriche, suite à la sollicitation d'Interbull par la Fédération Européenne, Interbull fait une proposition de projet génomique Brune. Interbull jouera le rôle de coordinateur du projet international. Tous les pays participants au projet apporteront à Interbull les génotypages déjà réalisés afin de consolider une large population de référence. Après la constitution d'une base de données de génotypages, et après les tests de différentes méthodes statistiques, Interbull produira les équations de prédiction des effets SNP, et les restituera à chaque pays, pour estimer les valeurs génomiques dans l'échelle du pays.
Le 4 juillet 2009, les accords sont officiellement signés entre Interbull et la Fédération Brune Européenne. Le projet est aussi ouvert à tous les pays dans le monde qui participent à l'indexation Interbull en race Brune. L'Amérique du Nord devrait à terme y participer également.
Le 25 septembre 2009 à Munich, le comité de pilotage du projet s'est réuni pour la première fois, définissant les lignes directrices. Un comité technique, constitué des experts de chaque pays, va établir le calendrier des actions à conduire. L'objectif est de produire les premiers index non officiels courant 2010, et les index officiels sous 18 mois.
Les pays participants à ce projet sont l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, l'Italie, la Slovénie, et la France. Cette fin de mois d'octobre, les Etats-Unis viennent de rejoindre le projet. Cela représente un total de 330 taureaux bruns mis en testage chaque année. La population de référence devrait dépasser les 3000 taureaux, permettant d'obtenir des CD relativement élevés pour les valeurs génomiques.
Grâce à cette coopération internationale, et à l'implication d'Interbull dans le domaine de la génomique, la race Brune bénéficiera bientôt des avancées technologiques les plus récentes pour maximiser le progrès génétique, sur tous les caractères d'intérêt économique.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :