Login

Conseil de PRO Simplifier la distribution de la ration des génisses

Avec l’augmentation de la taille des troupeaux, de plus en plus d’élevages sont équipés de mélangeuses pour la distribution de la ration. Bien utilisé, ce matériel permet un réel gain de temps sur la durée de l’alimentation du troupeau laitier, surtout concernant les génisses. Deux voies sont possibles : donner une seule et même ration aux laitières et aux génisses ou réduire la fréquence de distribution.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des rations pour des objectifs de croissances précis…


(© DR)
Avant même de répondre à l’objectif de rationalisation du travail, il est nécessaire de faire le point sur les besoins alimentaires de la génisse d’élevage :

• La phase 0-6 mois se caractérise par une croissance élevée de l’ordre de 900 g de GMQ, une capacité d’ingestion limitée, ainsi qu’une faible prédisposition à l’engraissement.

• La phase 6 mois au vêlage nécessite un niveau de croissance moins soutenu, de l’ordre 700-800 g de GMQ, qui sera adapté en fonction de la date de vêlage souhaitée. Durant cette période, la capacité d’ingestion augmente proportionnellement au poids de l’animal (2.2%/kg du poids vif). L’animal risque également un engraissement excessif dans certains cas, très préjudiciable à sa future carrière de vache laitière. Il ne faut pas oublier que lorsque l’animal s’engraisse, la mamelle aussi, ce qui diminue la capacité des cellules sécrétrices à produire du lait.

De nouvelles façons de travailler avec une mélangeuse

Avec une mélangeuse distributrice, quelque soit le modèle, et à condition qu’ elle puisse affiner et mélanger des fibres longues, 3 solutions peuvent être proposées pour simplifier le travail d’alimentation des génisses :

- distribuer la même ration que celle des vaches en la « diluant »,
- fabriquer une ration complète sèche,
- fabriquer un Prémix sec.


(© DR)

La « ration VL diluée »

Elle consiste à réaliser le mélange pour les vaches du troupeau en ajoutant des vaches laitières « fictives » correspondant aux génisses : soit une ration de vache laitière pour 5 génisses, complétée par une fibre appétante et efficace à volonté.

Pour un troupeau de 55 vaches et 15 génisses de 6 mois, par exemple, l’éleveur va fabriquer un mélange pour 58 vaches soit 3190 kg brut au lieu de 3025 kg. Il distribue ensuite les 3025 kg aux vaches. Le fond de cuve sera ensuite distribué aux 15 génisses de 6 mois. Cette ration sera complétée par de la paille ou de foin assez lignifié.

La ration complète sèche ou le Premix sec


(© DR)
Cette technique permet d’obtenir un mélange stable pour le conserver de 48h à une semaine. Si l’on souhaite incorporer de l’ensilage, la conservation du mélange sera limitée à 48h.

Au delà, le mélange sera réalisé à partir de concentré, paille ou foin et d’un aliment liquide pour maintenir l’homogénéité du mélange (« coller » le concentré à la fibre).

2 exemples de rations complètes sèches pour des génisses de 0 à 6 mois

Ration à base de foin
Ration à base de paille
Foin (0.70 UFL – 11%MAT)
46%
Paille
29%
Céréales
28%
Céréales
37%
Correcteur azoté
6%
Correcteur azoté
11%
Aliment liquide
17%
Aliment liquide
20%
Minéral (7-21)
3%
Minéral (7-21)
3%
Ingestion
3 à 6 kg
Ingestion
3 à 6 kg

2 exemples de rations complètes fibreuses pour des génisses de 6 mois au vêlage
(400kg de poids vif)

Ration à base de foin
Ration à base d’ensilage de maïs
Foin (0.70 UFL – 11%MAT)
5.4 kg MS
Ensilage de Maïs
(0.92 UFL – 7.8 %MAT)
4.25 kg MS
Céréales
1.60 kgBr
Paille
2.50 kg MS
Correcteur azoté
-
Correcteur azoté
0.60 kgBr
Aliment liquide
1.50 kgBr
Aliment liquide
1.30 kgBr
Minéral (7-21)
0.080 kgBr
Minéral (7-21)
0.080 kgBr
Ingestion
2.2% du poids vif (en kg de MS)

Pour les génisses de 6 mois au vêlage, la ration distribuée doit avoir une fibrosité élevée pour développer le rumen tout en permettant la croissance sans engraisser les animaux.

Un ensilage seul doit donc être fortement rationné pour atteindre ces objectifs d’où l’idée de le mélanger à une part importante de fibres. Le mélange final pourra être distribué à volonté et conservé plus longtemps car moins sensible à l’échauffement

Sans mélangeuse, quelles solutions ?

Si vous n’avez pas une mélangeuse, la simplification du travail est également possible. La solution consiste à travailler avec des aliments secs. Du foin ou de la paille seront mis à la disposition des animaux à volonté. La fibre pourra également être sous forme d’enrubannage mais des précautions devront être prises. De trop « bonne qualité », il risque de favoriser l’engraissement des animaux. Attention aussi à la conservation des ballots d’enrubannage :mauvaises odeurs , moisissures… doivent vous alerter afin d’éviter leur distribution, car des fourrages mal conservés distribués aux génisses sont préjudiciables à leur santé et à leur future carrière de vache laitière.

En complément du fourrage, un concentré sera distribué en quantité limitée. Il est important de bloquer les animaux au cornadis pendant la distribution de concentré ou de disposer de lots très homogènes en gabarit. Dans le cas contraire, les croissances seront très hétérogènes avec de l’engraissement pour les plus âgées du lot et des retards de croissance pour les plus jeunes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement