Login

Crise du lait/Luxembourg le 19 octobre prochain La contribution des 21 pays européens en faveur d'une nouvelle régulation des marchés laitiers

Suite à la réunion des vingt et un ministres européens de l’agriculture partisans d’une régulation européenne des marchés laitiers qui s’est tenue lundi 12 octobre à Vienne, voici dans son intégralité leur contribution. Ils la présenteront et la défendront lundi 19 octobre prochain à Luxembourg.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La crise du marché laitier européen est profonde. Elle met les producteurs dans une situation de détresse sans précédent. Beaucoup d'entre eux ont épuisé  eurs réserves financières. La viabilité de ce secteur stratégique pour l’ensemble de l’économie et crucial pour la vie quotidienne des Européens est désormais sérieusement menacée.


Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture, à la tête des partisans d'une
régulation européenne des marchés laitiers (© Terre-net Média)
Ensemble, nous allons définir une régulation européenne des marchés à  mettre en place pour contribuer à stabiliser le marché et le revenu des producteurs et renforcer la transparence du marché pour avoir une relation juste entre les producteurs, l’industrie laitière, les distributeurs et les consommateurs.

La feuille de route

Nous soulignons la nécessité d’un cadre communautaire adéquat.  Nous devons conforter le secteur laitier européen et donner aux producteurs les moyens de tirer un revenu stable et décent de leur travail. Nous y veillerons dans le cadre du groupe à haut niveau lancé par la Commission.

Nous voulons que soit adoptée une série de mesures immédiates pour stabiliser concrètement et rapidement le secteur laitier:

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement