Filière élevage Des états généraux du sanitaire en janvier 2010
Rappelant les progrès obtenus pour éradiquer la Fco, Bruno le Maire, ministre de l’agriculture, a annoncé à Cournon, mercredi 7 octobre, l’ouverture d’états généraux du sanitaire au début de l’année prochaine. Extrait du discours du ministre de l’agriculture à Cournon sur ce sujet.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La vaccination ne sera pas à la charge des éleveurs (© Terre-net Média) |
Le premier, c’est que cette vaccination ne sera pas à la charge des éleveurs. 98 millions d’euros ont été débloqués pour cela. Cet effort financier tient compte de vos difficultés économiques actuelles. L’Etat assumera le coût des vaccins et de l’acte vétérinaire jusqu’au 30 mars 2010.
Le deuxième, c’est d’ouvrir dès le mois de janvier des Etats généraux du sanitaire car nous sommes à un tournant sanitaire qui dépasse largement la Fco. Nous devons tirer parti des avancées technologiques et scientifiques pour revoir notre organisation sanitaire et mieux maîtriser l’émergence et la diffusion des maladies. Dans ce cadre, je souhaite que de nouvelles responsabilités soient déléguées aux éleveurs, comme la réalisation de la vaccination. Nous sommes prêts à faire évoluer notre organisation sanitaire. Faisons-le ensemble. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :