Login

23ème édition du Space Ouverture du 2ème salon européen de l’élevage dans une ambiance de crise

Ce mardi 15 septembre, le Space ouvre ses portes. Le président du 2ème salon européen de l’élevage aborde cette 23ème édition avec inquiétude. « Aucun secteur n’est épargné par la faiblesse des prix de vente», a t-il tenu à rappeler dès lundi 14 septembre à la presse agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Jean Michel Lemétayer, président de la Fnsea et
Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture
(© Terre-net Média)
La crise du lait et le mécontentement dans les fermes pourraient pousser des éleveurs à venir manifester au Space leur désarroi dès aujourd’hui. Avec le risque qu’un débordement n’entache la réputation du salon. De nombreuses délégations étrangères et des centaines de journalistes sont attendues pendant les quatre prochains jours.

Le président du Space, reprenant un temps lundi soir, devant les journalistes de la presse agricole, sa casquette de président de la Fnsea a rappellé son opposition à la grève du lait car cela revient pour des éleveurs à jeter chaque jour le fruit de leur travail. Et comme les stocks de lait sont importants, l’effet de la grève sera très limité, prédit-il.

« L’accord du 3 juin n’est pas satisfaisant reconnait une fois de plus Jean Michel Lemétayer mais il a permis d’enrayer une baisse encore plus massive des prix du lait et de voir des éleveurs français payés autour de 20-22 centimes le litre comme en Europe du Nord».

Jean Michel Lemétayer attend beaucoup de la venue de Bruno Le Lemaire. Il espère qu’il fera des annonces destinées à soulager la trésorerie des éleveurs et à alléger leurs charges afin de compenser une partie du déficit de chiffres d’affaires des exploitations. « Je n’imagine pas qu’il vienne les poches vides », a déclaré Jean Michel Lemétayer. «Nous lui demanderons comment il parviendra à convaincre la commision européenne et ses collègues ministres pour sortir de la politique ultralibérale qui met les éleveurs dans des situations intenables ».

De leur coté, la Fnsea, ses associations satellites et JA demandent que l’année 2009 soit une « année blanche » en autorisant entre autre le report des échéances des prêts souscrits à la fin de leur période de remboursement et éventuellement l’annulation de certaines charges.

Au lendemain de l’ouverture des débats portant sur la loi de modernisation agricole, Jean Michel Lemétayer estime qu’il est nécessaire d’apporter d’abord des solutions aux problèmes du revenu agricole pour 2009 avant de se lancer dans la préparation de la future loi qui devra comporter des outils permettant de compenser le désengagement de Bruxelles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement