Login

Space 2009 Le Space s'ouvrira mardi, en pleine crise agricole et grève du lait

La 23ème édition du salon international de l'élevage (Space) s'ouvre mardi pour quatre jours à Rennes dans un contexte tendu alors que l'agriculture connaît une crise profonde, ponctuée depuis peu par une "grève du lait".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


Le plateau Terre-net Web TV au Space 2009(© Terre-net Média)

Eleveurs laitiers en colère, producteurs de porcs étranglés entre prix au kilo et coûts de production, éleveurs bovins qui se disent « au bord du gouffre »... pas un secteur de l'élevage n'est épargné. Pour sûr, l'ambiance du salon sera "tendue", selon les organisateurs qui disent cependant ne craindre aucun débordement.

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, sera très attendu pour l'inauguration mardi. Jean-Michel Lemétayer, président de la Fnsea et du Space, répète à l'envie n'avoir « jamais connu un tel contexte de crise » de la production animale en 23 ans de salon. « Je ne sais même pas si l'on peut dire que le secteur avicole va mieux », expliquait-il récemment. Sa fédération a appelé à une journée de mobilisation fin octobre sur les revenus des agriculteurs français. Sans attendre, des producteurs laitiers de l'Apli et de la Confédération paysanne ont lancé ces derniers jours une grève pour protester contre l'effondrement des prix au niveau européen, avec une série d'actions locales.

« Il risque d'y avoir des mouvements d'humeur à l'intérieur et autour du salon », assure Jean Cabaret, porte-parole de la Confédération paysanne en Bretagne. Son syndicat a appelé au boycott du Space. « Nous avons prévu une action, mais nous ne savons pas encore quoi précisément, nous devons nous concerter », a indiqué samedi le vice-président de l'Organisation des producteurs de lait (Opl), Laurent Bertho.

L'information agricole en direct du Space

Pendant toute la semaine du 14 au 18 septembre, suivez l'information agricole en direct du Space à Rennes sur le dossier spécial Space 2009 en cliquant ICI.

Les producteurs de lait sont en première ligne. Pour protester contre l'effondrement des prix, certains d'entre eux se sont lancés depuis jeudi dans une « grève du lait », à l'appel de l'Association indépendante des producteurs de lait (Apli), une grève dont on ne connaîtra la véritable ampleur que lundi et que la Fnsea désapprouve. « Chacun est libre de faire la grève dans ce pays et chacun a ses responsabilités, la mienne est de répondre au désarroi des producteurs dont le revenu a chuté », a déclaré vendredi soir le ministre au cours d'une visite d'une exploitation laitière à Virville en Seine-Maritime.

Quant aux 6.000 producteurs français liés à Entremont, groupe laitier en difficulté qui pourrait être repris par Sodiaal (Yoplait et Candia), ils attendent les détails de l'opération. Jean-Michel Lemétayer a prévenu : l'accord ne doit pas se faire « sur le dos des producteurs ».

Le ministre pourrait aussi être interpellé sur la taxe carbone pour les agriculteurs, dont la Fnsea demande qu'ils soient exonérés. Trois autres membres du gouvernement sont également prévus au programme du Space: la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno, Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire ainsi qu'Hervé Novelli, secrétaire d'Etat au commerce.
Avec 1.300 exposants, dont 30 % d'étrangers, et plus de 100.000 visiteurs attendus, le Space est le deuxième salon européen consacré à l'élevage.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement