Login

Suite au conseil des ministres européens de l’agriculture du 7 septembre Des mécontentements de toutes parts

Voici quelques extraits des réactions des syndicats suite au conseil des ministres européens de l’agriculture qui s’est tenu lundi 7 septembre et qui portait essentiellement sur la crise du lait.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Produire à prix bradé » (Jeunes agriculteurs)

 En voulant avec la plus grande rigidité du monde faire respecter les résultats du Bilan de santé de la PAC, la Commissaire à l’agriculture Mariann Fischer Boel oblige les producteurs laitiers européens à accomplir l’impossible : produire à prix bradé du lait haut de gamme (car respectueux des contraintes et


William Villeneuve, président de JA (© Terre-net Média)
des normes sociales et environnementales françaises et européennes)…sans même que le consommateur soit gagnant au final !

« La dérégulation n’entraîne aucune économie véritable. Rien ne la justifie aujourd’hui. Donc, puisque l’on ne peut pas compter sur l’Europe et ses représentants pour nous soutenir, à nous producteurs de nous organiser nous-mêmes. » commente William Villeneuve, président de Jeunes Agriculteurs.

 

 

                                                                                     

                                                                                          


François Lucas, président de la CR (© Terre-net Média)

« Impuissance et provocation » pour l’Organisation des producteurs de lait (émanation de la Coordination rurale)

« Le Conseil des ministres de l’Agriculture d’hier n’a donné aux producteurs aucun signal fort, sinon celui de l’impuissance du politique et de la provocation technocratique ».

« Face à ce constat, les producteurs laitiers n’ont pas d’autre choix que de prendre la main et de mettre la pression sur la filière comme sur les politiques pour obtenir la régulation nécessaire à la survie d’une production laitière de qualité en Europe ».

« Face à l’image d’une Europe impuissante et divisée, l’EMB va donner celle d’une Europe humaine, unie et prête à l’action, l’Europe des producteurs de lait. »


Henri Brichart, président de la Fnpl (© Terre-net Média)

 

«L’Europe défaille, les éleveurs laitiers doivent s’organiser » (Fnpl)

Ce qui s’est passé hier à Bruxelles montre bien que les éleveurs doivent également se mobiliser pour prendre leur destin en main. La Fnpl a jusqu’ici promu une politique de maintien des élevages à taille humaine sur l’ensemble du territoire. Cette politique, elle entend bien la poursuivre. C’est pourquoi, la Fnpl réaffirme l’urgence d’un véritable plan d’accompagnement des éleveurs par les pouvoirs public français pour traverser la crise actuelle, notamment par des allègements significatifs de charges et de trésorerie.

C’est pourquoi la Fnpl travaille à mieux formaliser la relation entre producteurs et transformateurs afin d’adapter la production aux besoins du marché et renforcer la place des éleveurs dans la filière.

C’est pourquoi la Fnpl s’est battu pour obtenir un prix du lait qui se situe encore aujourd’hui largement au-dessus du prix moyen européen.

C’est pourquoi, enfin, la Fnpl vient de lancer le logo « Eleveurs Laitiers de France », afin de donner la possibilité à nos consommateurs de faire un achat « citoyen ». Ce logo apparaitra dès la semaineprochaine sur les briques de lait UHT 1er Prix et devrait rapidement s’étendre d’autres catégories de produits laitiers.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement