Login

Paru au JO La prophylaxie et la police sanitaire de la tuberculose

L’arrêté du 19 août 2009 publié au journal officiel du 28 août 2009 fixe les mesures techniques et administratives relatives à la prophylaxie collective et à la police sanitaire de la tuberculose des bovins et des caprins (bovinés*). Cet article, qui comprend 28 articles, modifie l’arrêté du 15 septembre 2003.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Quelques rappels avant tout. Sont considérés comme animaux :

- Indemnes de tuberculose, lorsqu'ils appartiennent à un troupeau officiellement indemne de tuberculose tel que défini à l'article 13 du présent arrêté.

- Suspects d'être infectés de tuberculose dans les cas suivants après constations:

 


Des mesures techniques et administratives relatives
à la prophylaxie collective et à la police sanitaire
de la tuberculose très strictes (© Terre-net Média)
- Infectés de tuberculose dans les cas suivants après :

 

- Contaminés de tuberculose lorsque, appartenant à un troupeau déclaré infecté de tuberculose, ils ne répondent pas aux critères définis ci-dessus.

Selon l’article 7 de l’arrêté du 19 août, le troupeau de bovinés d'une exploitation obtient la qualification « officiellement indemne de tuberculose » lorsque, à la fois :

Un troupeau de bovinés officiellement indemne de tuberculose continue à bénéficier de cette qualification lorsque :

Les animaux des autres espèces sensibles infectés de tuberculose ou de statut sanitaire inconnu sont détenus de façon distincte du troupeau de bovidés lorsque: 

Pour les campagnes de prophylaxie ultérieures, l'allégement prévu au présent alinéa peut être maintenu si la moyenne des taux de prévalence des quatre dernières années civiles demeure inférieure à 0, 2 % lorsque :

Le non-respect des dispositions du présent article entraîne la suspension ou le retrait de la qualification du troupeau.

Les articles 11 et suivants traitent les cas de troupeaux infectés par la tuberculose et des mesures qui s’imposent pour les prendre en charge.

Pour plus de renseignements portant sur les la lutte contre la tuberculose et sur les mesures techniques et administratives relatives à la prophylaxie collective, lire ici.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement