Alimentation Vendre de la viande congelée pour écraser les coûts de distribution
Un entrepreneur breton a annoncé qu'il commençait à mettre en place dans l'Ouest un réseau de vente itinérante de viande congelée, pour rapprocher producteurs et consommateurs et écraser les coûts de distribution.
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Patron de Tilly-Sabco, un abattoir de volailles du Finistère qui travaille à l'exportation, Daniel Sauvaget a indiqué à l'Afp vouloir vendre aux consommateurs poulets, viande de boeuf et de porc à partir de camions frigorifiques, effectuant des tournées régulières dans les villes.
Une équipe de trois à cinq personnes assure la vente, installée dans une tente à côté du camion. La viande est vendue en gros conditionnements: les poulets par 8 ou 10 au prix de 2,24 euros le kilo, la viande de porc par colis de 6 kilos (4,48 euros le kilo), le boeuf par colis de 4,3 kilos de steacks hachés (5,9 euros le kilo). A chaque fois, la viande est issue de filières de production française bien identifiée, comme le groupement des producteurs des Monts d'Arrée pour le poulet.
Des tournées à partir du 13 juillet
Les tournées d'Ecomiam.com vont débuter à partir du 13 juillet en Bretagne (Montgermont près de Rennes, Brest, Saint-Brieuc, Lorient, Quimper, Nantes, Vannes), puis s'étendre progressivement vers l'Est. L'entrepreneur veut toucher 180 villes dans toute la France à la fin 2010, mais doit encore trouver des partenaires pour les infrastructures frigorifiques.
Ce système de distribution doit permettre de laisser au producteur de 49,51 à 54,29% du prix payé par le consommateur, contre 24,85 à 33% pour le transformateur, et 12,28% à 15,65% pour le distributeur. (© Terre-net Média) |
Selon lui, ce système de distribution doit permettre de laisser au producteur de 49,51 à 54,29% du prix payé par le consommateur, contre 24,85 à 33% pour le transformateur, et 12,28% à 15,65% pour le distributeur.
Daniel Sauvaget, 49 ans, a notamment fait carrière dans l'ex-groupe Bourgoin, avant de diriger la filière volaille d'Unicopa et de racheter en son nom propre Tilly-Sabco. «Il faut cesser de mettre des barrières entre producteurs et consommateurs», a-t-il estimé, dénonçant «l'inflation des coûts de distribution». «La crise va ouvrir des opportunités de distribution autres que ceux qu'on connaît actuellement», a-t-il ajouté, notamment parce qu'il est probable que «jamais les Occidentaux ne retrouveront le pouvoir d'achat» qu'ils ont connu jusqu'à présent. M. Sauvaget a déjà testé son concept avec succès sur le port de Brest au printemps, vendant 25.000 poulets congelés en cinq demi-journées.
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