Login

Brune Châtillon 2009 : très bonne vente malgré le contexte

La vente aux enchères de Châtillon sur Seine était attendue comme un test. Le contexte laitier difficile pouvait inquiéter. Les résultats sont au delà des espérances.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Tous les animaux ont trouvé acquéreur, dans une très bonne ambiance, et avec une moyenne de prix de 2.417 euros pour 26 animaux. C’est la 2ème meilleure vente à Châtillon des 20 dernières années (2007 étant la meilleure avec 2.660 euros par animal).

Ce beau résultat démontre que la très bonne génétique et les très bons animaux sont toujours en demande, et que la race Brune fait encore de nouveaux émules. Un tiers des animaux rejoignent le grand ouest, notamment chez de nouveaux éleveurs dans les Côtes d’Armor et la Manche. Dans le grand Est, beaucoup d’animaux prennent la direction de nouveaux départements : Meurthe et Moselle, Moselle, Vosges, Haute-Saône, etc. Une génisse rejoint même la Belgique.

Le meilleur prix de la vente (3.200  euros) va à Chicorée, une fille de Paradis en cours de 1ère lactation. Ensuite 3 animaux atteignent les 3.100 euros : Darling (Emerog), une génisse à taureaux, Antilope (Président) mère à taureaux, et Agile (Palmer).

Ce succès est à attribuer à tous les éleveurs exposants qui jouent toujours le jeu de proposer d’excellents animaux à la vente. L’innovation 2009 avec des jeunes vaches en lactation s’avère très positive et en phase avec la demande des acheteurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement