Login

Elevage Les fabricants d'aliments pour bétail militent pour des poids-lourds de 44T

Le Syndicat national de l'industrie de la nutrition animale (Snia) a réitérée jeudi en assemblée générale son souhait de voir autorisé le chargement des poids-lourds jusqu'à 44 tonnes, au lieu de 40 tonnes actuellement, au nom du respect de l'environnement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


80% du transport des aliments pour animaux s'effectue par camion.
(© Terre-net Média)
Au cours d'une table ronde sur les efforts de ces industriels en matière de développement durable, en présence de Paul Benayoun, membre du cabinet de Jean-Louis Borloo ministre de l'Environnement, Patrice Rialland (Sanders) a rappelé la position du Syndicat qui souhaite que les camions transportant des aliments pour les animaux puissent être chargés à 44 tonnes au lieu de 40 tonnes.

«L'essentiel de nos trajets est court (...) et pas toujours proche du réseau ferroviaire», a-t-il ajouté pour expliquer que seuls 12% du transport des aliments pour animaux se faisait par train et 80 par camion. Selon lui, «augmenter la charge utile des camions réduirait le nombre de poids lourds sur les routes, et donc les émissions de gaz carbonique et faciliterait l'organisation logistique». «On est tous prêt», a-t-il insisté, rappelant que «le parc de véhicules» existait et que la possibilité de charger à «44 tonnes est possible pour un certain nombre de métiers».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement