Aquitanima-tour 2009 La Gasconne entre dans le show !
Dans le cadre de l’Aquitanima-Tour, un circuit Gascon était organisé pour des délégations internationales attendues en Ariège, Aude et Haute-Garonne en préambule du salon de bordeaux en mai dernier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Aquitanima en brefL’édition 2008 du Salon de l’Agriculture Aquitaine s’était tenue sans Aquitanima, ni sans journée de la génétique ovine, pour cause de FCO. Les organisateurs et les éleveurs avaient donc hâte de « reconquérir » les podiums et le salon cette année pour retrouver les 500 animaux en présentation des races connues (Blonde d’Aquitaine, Limousine, Normande et Prim’Holstein) mais aussi de moindre importance au niveau du cheptel français, comme la Bazadaise, la Charolaise, la Brune, la Jersey et la Gasconne qui fait son entrée officielle dans l’édition 2009. « À l’étranger, nous recherchons des mécaniques nouvelles, et c’est une grande satisfaction pour nous que d’accueillir une centaine d’acheteurs dans le domaine de la génétique », expliquait le président du Salon, Dominique Graciet. |
Mais auparavant, les français ont tenu à les emmener à la rencontre de la race dans son berceau d’origine. « Nous avons accueilli trois délégations espagnole, tchèque et marocaine », explique Pierre Bauguil, responsable communication et marques filières au Groupe Gascon.
Un berceau exportateur
Ce petit groupe, complété des représentants de Sersia (en charge de l’export de doses d’insémination ou d’embryons) et d’Interco (pour l’organisation de ce Circuit Gascon d’Aquitanima) a fait la visite de plusieurs type d’élevages et d’opérateurs représentatifs de la race dans le sud-ouest. « Le berceau de la race est bien entendu exportateur de ces animaux gascons, mais aussi de doses d’insémination, en premier lieu au Chili, République Tchèque, Espagne, Equateur... Nous constatons également de plus en plus d’exportation d’embryons, autre moyen de diffusion rapide de la qualité génétique. » La présentation d’une dizaine d’animaux au Salon Aquitanima de Bordeaux, du 16 au 18 mai, a complété cette vitrine de la race auprès de ces visiteurs étrangers, très intéressés par les qualités de la gasconne.
Le groupe GasconAssociation loi 1901, créée au 1er juillet 2006, le groupe Gascon est issu de la fusion de l'UPRA Gasconne et de l'Association Interprofessionnelle Bovin Gascon (AIBG). Véritable parlement de la race, c'est le seul Organisme de sélection (OS) et Organisme de défense et de gestion (O.D.G.) reconnus pour la gestion de la race gasconne, la certification et la promotion de ses produits (agrément comme Livre Généalogique, Groupement Qualité Label Rouge...).Renseignements : www.gasconne.com |
Les trois délégations ont ainsi visité cinq élevages français dont les animaux étaient également en présentation à Aquitanima (lire ici).
La rusticité de la Gasconne plébiscitée en Espagne
La délégation espagnole était uniquement composée d’éleveur. « En Espagne, l’élevage de génisses gasconnes de qualité y a démarré dans les années 90. Depuis, on assiste à un bon développement de la race, avec un effectif de plus 5000 gasconnes aujourd’hui, réparties dans tout le pays. Les 25 adhérents espagnols réalisent un travail de sélection comme les éleveurs français » poursuit Pierre Bauguil. « Ils apprécient la rusticité de la Gasconne et bien sûr sa capacité d’adaptation et de résistance à la chaleur, garante de sa fertilité, de sa facilité de conduite et sa facilité de vêlage (98% en moyenne de vêlage facile), la croissance des animaux permet au total une bonne productivité qui fait référence et qui récompense la fidélité des premiers éleveurs espagnols avec notre race. »
Une pépinière en République-Tchèque
En République-Tchèque, la race Gasconne est implantée significativement depuis une vingtaine d’année. « Là-bas, les conditions de climat continental, plus froid en hiver et chaud en été, rappellent les amplitudes de nos Pyrénées où la Gasconne s’est parfaitement façonnée. De plus, Prague possède un troupeau de référence et sa pépinière de taureaux » précise Pierre Bauguil, rappelant par ailleurs que des exportations de génisses et de quelques taureaux ont lieu régulièrement (150 en 2006 et 2007) et devraient se renouveler en 2009.
La Gasconne au Maghreb
C’est un juste retour des choses. Le groupe Gascon s’était rendu en avril dernier au Salon international de l’agriculture du Maroc (Siam). Les Marocains sont donc venus voir la race en France. « Là-bas aussi la Gasconne a tous les atouts pour séduire de par sa rusticité et sa capacité d’adaptation et de production dans les régions les plus difficiles du Maghreb. »
Les trois délégations étrangères invitées par le Groupe Gascon ont pu assister à une présentation d’une dizaine d’animaux au Salon Aquitanima de Bordeaux, du 16 au 18 mai dernier. (© Groupe Gascon) |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :