Lait Copé (Ump) appelle à une organisation européenne du marché
Jean-François Copé (Ump) a appelé dimanche à une réflexion globale au niveau européen pour organiser le marché du lait, à la veille d'une journée nationale d'action annoncée par les producteurs en colère contre l'effondrement des prix.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Au niveau européen, plutôt que d'être simplement dans une logique de faire sauter les quotas progressivement", il serait "préférable qu'on ait une réflexion globale pour voir comment organiser le marché du lait", a déclaré le président du groupe Ump à l'Assemblée lors du Grand Rendez-vous (Europe 1, Le Parisien-Aujourd'hui en France).
Quand les cours sont élevés, on fasse une cagnotte qu'on puisse redistribuer sous une forme à déterminer quand les prix baissent
"Est-ce qu'on ne peut pas imaginer que, quand les cours sont élevés, on fasse une cagnotte qu'on puisse redistribuer sous une forme à déterminer quand les prix baissent?", a demandé M. Copé. Selon lui, "la question agricole va être dans les mois et les années qui viennent une question absolument essentielle" avec le démantèlement programmé de la Pac en 2013-2014. "C'est un débat que nous devons avoir avec nos amis européens comme avec nos compatriotes", a-t-il ajouté, lançant une mise en garde: "Ne nous y trompons pas, ce qui est en train de se passer aujourd'hui sur le lait est une préfiguration de ce que on peut trouver dans d'autres secteurs agricoles".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :