Commerce international Report des sanctions des USA contre le roquefort, après l'accord avec l'UE
Les Etats-Unis ont une nouvelle fois reporté vendredi l'application des sanctions douanières envisagées contre des produits alimentaires européens, dont le roquefort, le temps que l'Union européenne applique l'accord bilatéral sur le boeuf aux hormones.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il s'agit du troisième report. (© Terre-net Média) |
Les Etats-Unis ont précisé qu'il s'agissait d'un report (le troisième) de l'application des sanctions, jusqu'au 15 août, et non d'un abandon.
Selon l'accord conclu mercredi, Washington «maintiendra les sanctions existantes et n'en imposera pas de nouvelles pendant une période initiale de trois ans, et supprimera toutes les sanctions durant la quatrième année». Mais Washington attend que Bruxelles remplisse sa part du contrat.
L'accord prévoit que la commercialisation en Europe du boeuf aux hormones reste interdite, mais que les quotas d'importation des viandes dites «de qualité» soient progressivement augmentés.
Droits de douane triplés
Le roquefort devait être visé à partir de samedi par des droits de douane triplés, à 300%. D'autres produits européens étaient concernés par la menace de l'imposition d'un droit de douane de 100%: des eaux minérales italiennes, des viandes, des fruits et légumes, des champignons, des céréales, des chewing-gums, du chocolat, des châtaignes, des jus de fruits et des graisses.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :