Login

Grippe porcine « Pas de raisons de s'inquiéter particulièrement » (trois questions à un expert)

La grippe porcine, qui a fait 20 cas mortels identifiés au Mexique, a suscité un déclenchement d'alerte par l'Organisation mondiale de la santé (Oms) mais il n'y a pas de « raisons de s'inquiéter particulièrement », selon Jeanne Brugère-Picou, médecin vétérinaire et professeur à l'école vétérinaire de Maison-Alfort (Val-de-Marne).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Q. La grippe porcine est-elle une maladie dangereuse?

R. "Ce n'est pas une maladie qu'on considère comme dangereuse. Le H1n1, c'est la grippe classique chez le porc, pas dangereuse si le virus passe chez l'homme. Ce n'est d'ailleurs pas une maladie à déclaration obligatoire chez le porc. Elle se transmet par contamination entre l'animal vivant et l'homme. Mais c'est souvent un syndrome grippal bénin. Si la grippe porcine devenait dangereuse pour l'homme, les sentinelles ce sont les éleveurs de porc. S'ils devenaient vraiment malades, on pourrait s'inquiéter. Ce n'est pas le cas au Mexique. Il n'y a pas eu d'épizootie de grippe porcine. Il n'y a aucun éleveur de porc qui ait été touché. C'est en milieu urbain, Ce n'est pas un problème d'éleveurs de porcs".

Pour en savoir plus :

Informations sur la grippe porcine à suivre sur le portail de l'élevage :
Web-agri.fr


« Si c'est vraiment le H1n1 de la grippe porcine classique, on n'a pas de raison de s'inquiéter. » (© Terre-net Média)

Q. Y a-t-il un risque de pandémie?

R. "Peut-on dire qu'il y a vraiment un risque de pandémie quand ça dure depuis un mois, que c'est localisé et que ça n'a pas explosé? Une pandémie se propage très rapidement. Cette grippe, elle est passée. Le pic a eu lieu an avril, on est en phase de régression, pas en phase d'expansion, de risque pandémique. Pour le Sras (la crise de la pneumonie atypique en 2003, ndlr), il y a eu 8.000 malades et 800 morts. Il y avait vraiment de quoi s'inquiéter. Là, si c'est vraiment le H1n1 de la grippe porcine classique on n'a pas de raison de s'inquiéter. Je ne vois pas de raison de s'inquiéter particulièrement".

Q. Comment expliquer ces mortalités élevées au Mexique?

R. "On a peut-être un nouveau virus mais il y a peut-être des facteurs d'aggravation comme la pollution de l'air à Mexico, ou des surinfections. On ne sait rien pour expliquer ces taux de mortalité. Mais 20 décès, ce n'est pas énorme. Il ne faut pas oublier que la grippe saisonnière tue. On peut se poser la question, pourquoi ces jeunes qui étaient dans la force de l'âge, ont été touchés ? Mais s'agit-il vraiment d'un virus H1n1 de la grippe porcine classique ? Y a-t-il eu une recombinaison de virus ? Ce serait cela le risque. Il faut identifier le virus. Savoir pourquoi il y a eu une mortalité un peu plus élevée que dans une grippe, déterminer s'il a eu vraiment une mortalité anormalement élevée".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement