Login

Holstein / Prim'holstein Commentaires de Gilles Florid, Bovec, sur les taureaux à Type, suite à l'indexation d'avril 2009

Les indexations américaines et canadiennes d’avril 2009 ont mis en évidence de nombreuses confirmations et quelques nouveautés concernant les taureaux élite en morphologie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Communiqué de Bovec


Aux USA : Sanchez nouveau N°1 en Type

Après Durham, Sanchez est le nouveau défi proposé aux puristes de la morphologie ! Les mêmes qui hésitaient à l’idée d’incorporer le sang « impur » de Bell (x2) via Durham pour créer la nouvelle génération de gagnantes à la World Dairy Expo ne manqueront pas de grimacer devant la séquence BW Marshall x Winchester x Holiday du pedigree maternel de Sanchez. Mais, comme le dit Charlie Will, généticien de Select Sires « quand un taureau comme Holiday sort une vache EX94 telle qu’Hillary, on se dit qu’on est en présence d’une lignée maternelle extrêmement puissante ».
Ces propos se révèlent fort justes car Hillary possède 2 descendants dans le Top 10 Type US : Duplex (Durham) N°10 et Sanchez, le nouveau N°1 en Type. Pour sa 3è indexation, Sanchez doit ses variations d’index à la hausse en type (+0,4) et à la baisse en lait (-198 à +1246) surtout à l’ajout des informations génomiques des 6 derniers mois. Son profil productif reste intéressant avec un bon équilibre lait-TP. Sur le plan morphologique, il transmet toutes les qualités connues de sa famille maternelle sur le plan des dimensions et de la force laitière.
La combinaison Stormatic x BW Marshall permet de conforter les postes mamelle et membres et permettra aux filles de Sanchez de se distinguer dans les expos. Avec tous les postes de synthèse au-delà de +3, on peut dire que Sanchez n’a aucun défaut et seulement des qualités extrêmes. Eviter toutefois l’utilisation sur génisses. Sanchez est un bon producteur de doses et la disponibilité de sa semence est bonne.
En rajoutant plus de 1000 filles en production et 300 filles de service dans son index morphologique, Damion confirme son statut de digne successeur de son père Durham, et témoigne de la qualité du testage de Select Sires. Il jouit d’une excellente réputation auprès des éleveurs du monde entier qui traient ses filles et en font des gagnantes dans les expos. On a encore vu récemment au National Suisse de Bulle les performances des filles de Damion dans les sections de premières lactations.
Si les index de Damion ne laissent entrevoir aucun défaut, en voyant ses filles, on conseille de le protéger sur le style laitier car il semble que l’influence d’Encore se fasse sentir sur le plan de la puissance, et parfois sur une encolure manquant de finesse. Les filles observées aux USA montrent qu’elles savent mûrir pour devenir des vaches EX produisant leur lait sur la durée avec du TP (+0,6). Si Damion avait connu des problèmes de production de semences en début de carrière, il se bonifie avec l’âge comme ses filles, et sa semence est plus disponible qu’auparavant. On peut l’utiliser sur génisses.
Avec l’arrivée de ses filles de service, LOU confirme qu’il est le meilleur des nombreux fils de BW Marshall en morphologie. Lorsqu’on sait que son plein frère est le BW Marshall le plus élevé en TPI, cela témoigne de la qualité de l’accouplement et de la force de sa famille maternelle, dont de nombreux généticiens ont douté compte tenu du manque de profondeur du pedigree.
Les filles de Lou obtiennent d’excellents pointages aux USA car elles n’ont pas de défaut morphologique, et elles présentent des dimensions impressionnantes et un style laitier avenant. Elles produisent de bonnes quantités de lait sans détériorer le TP. On le protègera sur la partie fonctionnelle dans les accouplements. La semence de Lou est de nouveau pleinement disponible.
Avec 161 filles dans son index de production, Laramee confirme son profil de laitier avec un index lait de +1726. Mais il présente surtout l’avantage d’être un taureau extrême sur le plan morphologique, et notamment sur le poste membres qu’il améliore fortement. Il transmet des dimensions tout à fait impressionnantes et d’excellentes attaches de pis, même si on le protègera un peu sur le volume. Il amène un pedigree original avec la lignée de la Lucinda Fargo EX95. La présence de Morty dans son pedigree obligera à le protéger sur les postes fonctionnels. Sa semence est de nouveau disponible. Eviter l’utilisation sur génisses.
Pour ceux qui recherchent la belle vache d’expo, Mozart est un taureau intéressant car il allie la force d’un père reconnu sur le circuit des concours à la famille maternelle prestigieuse de Miss Mark Maui EX95. Celle-ci a eu deux autres descendants reconnus pour la morphologie : Montana (Durham X Maui) et Minister, populaire fils de Durham sur une Lee pleine sœur de la mère de Mozart.  Les filles de Mozart sont grandes, puissantes et stylées, et possèdent d’excellents membres. On le protègera un peu sur l’attache avant et le volume de pis compte tenu de l’influence de Champion. On l’utilisera sur des souches laitières compte tenu d’un index lait négatif. La semence de Mozart est disponible immédiatement.
Pour sa 3è indexation, Alexander se confirme comme un spécialiste des membres et de la mamelle tout en proposant un profil de production intéressant (Lait +1435 et TP à 0,1) dans la lignée de sa mère Neu Way Patron Allie TB87, vache souche reconnue mondialement. Malgré un style laitier marqué et un éventuel manque de puissance, l’information génomique indique que les filles d’Alexander resteront longtemps dans les troupeaux (+2,2 en longévité et 2,84 Cellules). Il est utilisé comme père à taureaux par Select Sires. Ses doses sont disponibles en France.
Avec 242 filles dans son index de production, Minister s’affirme comme l’un des meilleurs Durham en lait (+880) tout en apportant du taux (TP à 0,2). Issu de la famille de Miss Mark Maui EX95, il présente des qualités exceptionnelles en pis, membres et style laitier. On le protègera sur la puissance dans les accouplements. En revanche, son information génomique indique une bonne résistance aux mammites et une longévité supérieure. De plus, il est reconnu pour la bonne fertilité de sa semence, qui, combinée avec une facilité de vêlage de 6%, en font un excellent choix pour les génisses, que ce soit en semence conventionnelle ou sexée.
Ce fils de Titanic sur la famille de Jeffrey-Way Mark Trudy EX91 s’affirme dès sa première indexation comme un grand spécialiste de la mamelle (+3). Les clients Bovec se souviendront du taureau Tucker par Luke, plein frère de sa 3è mère, provenant de cette même famille. Sur le plan du gabarit, il bénéficie de tout l’apport de sa famille maternelle (5 vaches EX d’affilée), avec un index taille au-delà de +4. Les filles de Tartini sont dotées d’une bonne force laitière, de bassins bien inclinés et de bons membres. Sur le plan de la production, son index lait est modéré (+852) mais il améliore le TP (+0,3), à l’image de sa mère et GMM ayant accompli toutes leurs lactations à 33,0 de TP. Il est doté d’une bonne résistance mammites, mais il faut le protéger sur les fonctionnels comme ce sera souvent avec les fils de Titanic. Ses doses seront disponibles en France fin Mai.
Si Lou est le meilleur BW Marshall en type, les spécialistes s’accordent à dire que LAURIN sera le meilleur fils de BW Marshall pour créer des gagnantes d’expo, notamment par les dimensions extrêmes et la finesse qu’il sait transmettre à ses filles. Son pedigree indique qu’on l’utilisera au mieux sur des vaches puissantes. Les pis des Laurin sont attachés très haut et dotés d’un ligament marqué. On le protègera toutefois sur l’attache avant et le volume. Utilisable sur génisses, ses semences sont disponibles immédiatement.
Avec sa deuxième indexation, Outbound ajoute quelques filles de testage et de l’information génomique qui lui permettent de gagner 47 points de TPI. Dans le détail, il perd 0,5 en morphologie, restant toutefois à un très bon niveau, mais il augmente sensiblement en production en passant la barre des 800 en lait. Les informations génomiques confirment tout son potentiel améliorateur sur l’ensemble des postes fonctionnels. La force d’Outbound se situe surtout dans sa capacité à transmettre d’excellents pis et membres (index de synthèse > +3), une bonne taille et des bassins larges à l’inclinaison proche de l’idéal.  On l’utilisera au mieux sur des vaches ayant du caractère laitier. Il dispose d’une bonne disponibilité de semences.

Au Canada : Shottle toujours N°1 en Conformation

Avec plus de 200 filles dans son index de conformation au Canada et un index de +19, Shottle réconcilie les puristes de la morphologie et les producteurs laitiers, puisqu’il est aussi N°1 au LPI avec près de 1000 points d’avance sur Oman son second. Aussi bien présentes sur les listes de mères à taureaux que sur les concours, les filles de Shottle impressionnent par leur solidité et leur régularité dans la production et la morphologie. Les éleveurs les apprécient pleinement en seconde et troisième lactation. Au Canada,  88% des filles de Shottle sont BP ou mieux (dont 74 filles TB). Comme ses filles, Shottle se bonifie avec l’âge sur le plan de la production de doses, et sa disponibilité s’améliore progressivement.
Abonné au Top 5 Conformation Canadien depuis 1 an, Promotion continue d’impressionner les éleveurs pour les dimensions hors normes et les qualités de style qu’il transmet, en digne héritier de la célèbre Vandyk-K Integrity Paradise EX96, Grande Championne de la Wolrd Dairy Expo 2002. Ses filles canadiennes obtiennent de très bons pointages puisque plus 84% sont BP ou mieux. On le protègera dans les attaches avant et le volume de pis et on l’utilisera sur des souches laitières. Eviter l’utilisation sur génisses. Doses disponibles actuellement.
Il est l’une des meilleures nouvelles entrées de l’indexation canadienne d’Avril sur le plan de la conformation. Enterprise transmet du caractère laitier et de bonnes dimensions. C’est un spécialiste des membres et des attaches de pis. Il faudra le protéger sur le ligament et le placement de trayons dans les accouplements. Doté d’un bon potentiel laitier, on l’utilisera de préférence sur des souches à taux. Sa semence sera disponible en France courant juin.
Ce fils de Durham testé par Select Sires au Canada sur une famille américaine très forte en morphologie est N°7 en Conformation, et culmine à +3,1 aux USA en Type. Ross est un spécialiste du TP et de la protéine au potentiel laitier modéré. Ses filles sont grandes, stylées au point de pouvoir fabriquer des vaches de show. Les doses conventionnelles et sexées de Ross sont disponibles en stock.
Ce fils d’Eland EX96 (Emory EX97 x Southwind) est issu d’une pleine sœur de la mère de Damion, faisant donc partie de la dynastie Dellia. Avec 75% de filles BP et mieux au Canada, c’est un taureau constructeur sur le plan de la puissance et du pis. Ces qualités et son ascendance maternelle expliquent ces excellents index fonctionnels. Il est en outre doté d’un bon potentiel lait (> +1000 kg). Ses doses sont disponibles en France.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement