Prix du porc Plusieurs centaines d'éleveurs manifestent à Saint-Brieuc
Plusieurs centaines d'éleveurs de porcs de l'Ouest ont manifesté mercredi à Saint-Brieuc contre le prix du porc qu'ils jugent trop bas, réclamant aux abattoirs qu'ils les payent "un minimum de 1,30 euro le kilo", a constaté une correspondante de l'Afp.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les agriculteurs réclament un minimum de 1,30€ le kilo de cochon, alors qu'il leur est payé actuellement par les abatteurs environ ,20€.(© Terre-net Média) |
«On est en train de crever»
Les agriculteurs réclament un minimum de 1,30 euro le kilo de cochon, alors qu'il leur est payé actuellement par les abatteurs environ 1,20 euro. «On est en train de crever. Tous les efforts de productivité qu'on a faits depuis une trentaine d'années sont accaparés par la grande distribution et je ne pense pas que ce soit donné aux consommateurs», a déploré Paul Bouedec, un éleveur du Finistère.
Les manifestants réclamaient également du ministre de l'Agriculture Michel Barnier qu'il fasse pression pour obtenir des aides de Bruxelles, qui lui ont cependant déjà été refusées en janvier. Le 6 avril, le ministère a annoncé avoir mobilisé «avec le soutien des banques» un plan de 33 millions d'euros pour venir en aide aux producteurs de porc français. La Fdsea estime que 15% des producteurs de porcs sont en cessation de paiement ou en passe de l'être.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :