Maîtrise des risques parasitaires de pâturage Utilisation de plantes anthelminthiques
Hervé Hoste, de l’Env* de Toulouse, présente les derniers résultats sur la lutte antiparasitaire via des plantes à des propriétés particulières. La plupart de ces résultats concernent les petits ruminants, ovins et caprins
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le sainfoin aurait des propriétés anti-parasitaires dans certains cas.(© Terre-net Média) |
L’incorporation de plantes à propriétés anthelminthiques dans l’alimentation du bétail est une solution très étudiée actuellement dans la lutte contre les parasites.
Cette perspective permettrait de diminuer les intrants médicamenteux en élevage, réduisant ainsi les risques de résistances et de contamination de l’environnement. Pour l’instant, le mode d’action exact de ces plantes n’est pas totalement connu, mais il semble que ce soient des plantes riches en tannins condensés, des légumineuses pour la plupart, telles que le sulla, le lotier, ou le sainfoin.
Deux effets principaux sont attribués à ces plantes : un effet sur la contamination du milieu extérieur et un effet sur l’installation des parasites chez les animaux.
Ces fourrages auraient de plus des effets positifs sur la capacité des animaux à supporter le parasitisme. Des réserves sont toutefois émises en fonction des parasites visés, des espèces animales et de la plante.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :