Login

Emploi 800 manifestants à Derval (Loire-Atlantique) pour sauver une laiterie

Quelque 800 personnes selon les organisateurs, ont manifesté vendredi après-midi dans les rues du village de Derval (Loire-Atlantique) pour sauver la Compagnie laitière de Derval (82 emplois) menacée de fermeture au 1er octobre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La manifestation, à laquelle se sont associés élus locaux et commerçants, s'est déroulée à l'occasion de la visite du directeur général de la filiale Elle&Vire (Groupe Bongrain), Lionel Cappio. Les manifestants arboraient des banderoles "Cappio = voyou" ou encore "Bongrain + bénéfices = salariés virés".

La fermeture de l'activité transformation de la laiterie où travaillent 82 personnes avait été annoncée la semaine dernière lors d'un comité d'entreprise extraordinaire. "L'entreprise fait des bénéfices et se porte bien. La stratégie de la direction vise à ne garder sur site que la collecte, soit une trentaine de salariés", a expliqué à l'Afp Dominique Bouton, élu Cfdt. "Sur les 82 emplois supprimés, un reclassement pour 24 d'entre-eux est proposé chez Coralis à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) et 23 au siège, à Condé-sur-Vire (Manche), et pour les autres on n'a rien de précis", a précisé le syndicaliste.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement