Login

En bref... Génétique porcine L’infertilité d’été sous influence

En conditions expérimentales, la température semble prépondérante, mais d’autres auteurs considèrent au contraire l’infertilité d’été comme un vestige de la physiologie du sanglier dont le déterminisme serait la photopériode. Qu’en est-il réellement ? Éléments de réponse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Vincent Auvigne, lors des 41e JRP. (© C.Zambujo)
Y-a-t’il réellement un phénomène d’infertilité d’été ? Cet état est en effet décrit dans de nombreux bassins de production porcine, de l’Australie à la Finlande et se traduit par une dégradation d’un ou plusieurs critères de reproduction (âge à la puberté, venue en chaleur, fertilité des verrats, fertilité à l’échographie, avortements, taux de mise-bas, prolificité, taux de réforme) sur une période allant, sous nos latitudes, de juin à novembre. « À cela s’ajoute parfois une surmortalité des truies », expliquait  Vincent Auvigne (Ekipaj), lors des 41e journées de la recherche porcine qui se déroulaient à Paris.

Pour en savoir plus : lire l'article complet: « Bien être - L’infertilité d’été sous influence», avec le témoignage de Vincent Auvigne (Ekipaj), lors des 41e journées de la recherche porcine, en cliquant ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement