Login

En bref... Bien-être La litière, paradis du porc

L’élevage des porcs sur litière et/ou en plein-air est une alternative possible au modèle le plus répandu du caillebotis intégral. Les performances zootechniques des animaux élevés sont pour autant très variables dans les études, les conditions d’élevage expliquant en grande partie ces variations. Une nouvelle étude menée en Bretagne vient enrichir les informations sur le sujet.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Frédéric Paboeuf
(© C.Zambujo)

Sous l’égide de la Chambre d’agriculture de Bretagne, une étude a été menée. Le but : évaluer l’impact de deux modes élevages contrastés (conventionnel sur caillebotis intégral ou sur litière) sur les performances zootechniques et la production d’effluents des porcs en croissance alimentés en engraissement soit au nourrisseur et à volonté, soit en soupe à l’auge et rationnés.

« À noter que dans le système caillebotis, deux modalités de surface sont également comparées : 0,31 m² en post-sevrage puis 0,70 m² en engraissement (caillebotis 1), comparées à 0,55 m² en post-sevrage puis 1,00 m² en engraissement (caillebotis 2). Dans le système litière, 2 types de support sont comparés, paille et sciure » précisait Frédéric Paboeuf (station régionale porcine de Crécom) lors des 41e JRP à Paris.

Pour en savoir plus lire aussi
 
Bien être - La litière, paradis du porc 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement