Login

En bref... Bien-être Une cinquantaine de truies par groupe

L’alimentation des truies gestantes repose aujourd’hui couramment sur le recours à des dispositifs d’alimentation, les plus courants étant les cages de réfectoires (fermées lors des repas) ou les distributeurs automatiques de concentré (Dac).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


José Wavreille, lors des JRP 2009.
(© C.Zambujo)

Si les Dac permettent d’individualiser l’alimentation, ils favorisent également l’expression de la hiérarchie ; or, les mouvements d’animaux perturbent régulièrement cette hiérarchie, ce qui implique donc une gestion des groupes dynamiques.

Indirectement, les Dac peuvent donc augmenter le niveau d’agressivité, même si dans le même temps « ils offrent également un environnement social et physique plus stimulant » reconnaissait José Wavreille, du Centre wallon de Recherches agronomiques de Gembloux, lors des 41e JRP à Paris.

Pour en savoir plus : lire l'article complet: « Bien être - Une cinquantaine de truies par groupe », avec le témoignage de José Wavreille, du Centre wallon de Recherches agronomiques de Gembloux, lors des 41e JRP à Paris, en cliquant ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement