Login

Lu dans « Lesechos.fr » du 9 mars 2009 « Les prix du lait aux producteurs doivent continuer de baisser en 2009 »

Michel Léonard, président du directoire de Lactalis répond aux questions de Marie-Josée Cougard concernant l’évolution du prix du lait payé aux agriculteurs et du prix consommateur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Michel Léonard est président depuis 5 ans
du directoire de Lactalis. Il quittera ses fonctions
en décembre 2009. "C'était prévu comme cela
lorsque je suis arrivé dans le groupe."
(© Terre-net Média)
A la question, la rémunération des producteurs de lait va-t-elle encore baisser après le premier trimestre 2009 ? Michel Léonard, président du directoire de Lactalis répond : « Il le faut, en raison de la pesanteur du marché des produits industriels. Mais ces négociations-là promettent d'être plus compliquées que celles de la métropole avec la Guadeloupe... »

« Ces négociations-là promettent d'être plus compliquées que celles de la métropole avec la Guadeloupe »

Les prix du lait à la consommation n'ont pratiquement pas baissé malgré la baisse de la rémunération des producteurs. Cela va-t-il changer ?

« Le prix du lait au producteur a augmenté de 18 % en 2008. On n'a répercuté que la moitié de cette hausse. Depuis plusieurs mois, on perd 140 euros aux 1.000 litres de lait quand on le vend sous forme de beurre et de poudre. Dans ces conditions, on ne peut pas envisager de diminuer les prix en rayon. Lactalis vend 31 % de sa collecte de lait sous forme de lait liquide. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement