Manifestation de la Fédération nationale porcine Remise du prix du « Pique-sous d’or » à la grande distribution
La grande distribution prend 5 euros de marge par kilo. A 1,13 euros le kilo vif, il manque 20 centimes de marge aux éleveurs pour ne plus être déficitaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un cadre de Carrefour conduit par Jeff Trébaol pour la remise du prix du prix du «Pique-sous d'or» aux Gms (© Fédération nationale porcine) |
Il y a des trophées dont on se passerait bien de recevoir. Mardi 17 février, un cadre de l’hypermarché Carrefour Bercy2 de Charenton le Pont (Val-de-Marne) et l’ensemble des Gms se sont vu décerné le prix du « Pique-sous d’or» par des éleveurs de porcs venus manifester contre les marges commerciales que les supermarchés font à leurs dépens.
150.000 euros perdus
pour un élevage de 200 truies
« La grande distribution fait des marges de 5 euros par kilo de rôti, plus de 10 euros pour le jambon alors que les cours du porc oscillent autour de 1,13 euros », explique Jeff Trébaol, vice président de la Fédération nationale porcine. « Résultat, on perd 20 centimes par kilo soit 150.000 euros pour un élevage de 200 truies depuis 27 mois. » C’est en effet depuis plus de deux ans que la crise dure. Plus de deux ans pendant lesquels, selon les producteurs de porcs, les prix à la consommation de la viande de porc n’ont cessé entre temps d’augmenter.
Le prix du «Pique-sous d'or» (© Fédération nationale porcine) |
Des éleveurs de porcs de la Fnp dans le Carrefour de Bercy 2 (© Fédération nationale porcine) |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :